Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 20 Mars 2023
La situation reste critique à cause des desseins de Gilliam et de Black Phantom. Du côté de B.A.B.E.L., le trio Minamoto/Sakaki/Fujiko est toujours retenu prisonnier mais échafaude un plan pour s'évader, tandis que le directeur et Kashiwagi sont toujours victimes de la manipulation mentale leur faisant prendre des décisions embêtantes. Quant aux membres de P.A.N.D.R.A., ils doivent faire face à la très solide manipulation exercée par Gilliam sur Magi. Dans l'immédiat, sauver ce dernier est la première étape pour ensuite libérer les membres de B.A.B.E.L., si bien que les Children et le groupe de Hyôbu ont décidé de s'allier pour faire front contre l'ennemi commun.
Cette vaste partie autour des manipulations mentales et de l'emprisonnement de Koichi et des autres, atteint assurément son point culminant avec ce volume où l'on retrouve tout d'abord Hyôbu face à son sbire et vieil ami Magi, qu'il souhaite plus que tout libérer de l'emprise de Gilliam, quitte à même révéler des éléments de son passé pour le réveiller. Ainsi, tandis que la tension et l'action restent entretenues par le combat des Children, de Matsukaze et de certains membres de P.A.N.D.R.A. contre les clones, l'occasion est idéale pour que Takashi Shiina précise encore un peu plus certaines phases douloureuses des souvenirs du Major: le meurtre de ses anciens camarades, sa vengeance, la haine que ça a créé en lui en guidant ses pas, la compréhension de pourquoi son père le rejetait, son rapport contradictoire et sincère avec le commandant Saotome, avec toujours en toile de fond les méfaits qu'a pu avoir la guerre à l'époque et, surtout, une mise en avant des frontières parfois floues sur la façon dont on aime ses proches. C'est rapidement mais rondement mené par l'auteur, jusqu'à aboutir à la conclusion de cette longue opération de sauvetage de Magi. Et pour achever cette partie bien équilibrée entre l'action, les révélations et l'émotion, on a droit à une bonne cristallisation de l'évolution de Hyôbu: ses proches le voient bien eux aussi, le Major a changé ces dernières années, repense différemment à ses souvenirs, est désormais attaché à ce monde... Et le désir de sauver Magi le prouve encore.
Mais pendant que l'affaire autour de Magi touche à sa fin, qu'en est-il du côté des soucis touchant B.A.B.E.L. ? Eh bien, nous allons éviter d'en dire trop là-dessus pour ne pas spoiler, mais on peut dire que les choses évoluent beaucoup là aussi en découlant directement de l'opération sauvetage de Magi. Tout semble s'arranger petit à petit, mais l'auteur nous fait constamment sentir qu'il y a anguille sous roche : tout semble un peu trop facile, plusieurs détails font bien sentir que Gilliam a encore d'autres plans plus profonds, des détails ont de quoi susciter l'inquiétude à l'image de la sombre voix qui se fait entendre dans les pensées de Matsukaze... et c'est quand les retrouvailles semblent plus proche que jamais entre Minamoto et les Children que les choses basculent à nouveau de manière surprenante. Entre la peur du futur qui occupe l'esprit de Koichi, ce que ça implique dans sa relation avec Kaoru s'il veut empêcher le funeste avenir de se produire, et la soudaine entrée en scène d'une nouvelle tête qui risque de prendre beaucoup d'importance, Takashi Shiina ne nous laisse pas le temps de souffler et relance de plus belle la machine.
A l'arrivée il y a pas mal de choses à retenir de ce tome mouvementé (y compris le léger focus sur Theodor amenant une petite pointe d'humour dans tout ça). Takashii Shiina, dans un rythme soutenu, tire un trait sur tout un arc et sait en tirer parti pour proposer certaines révélations et pour amener de nouveaux bouleversements très intrigants. Difficile de ne pas attendre la suite avec curiosité après ça !