Blooming Girls Vol.7 - Manga

Blooming Girls Vol.7 : Critiques

Araburu Kisetsu no Otomedomo yo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Mai 2025

Les premiers émois amoureux de nos cinq héroïnes continuent de les chambouler et de les questionner, et cela quelle que soit leur situation.

Niina, qui a pris conscience de ses sentiments pour Izumi, semble perdue: d'un côté elle veut changer mais ne s'y prend pas forcément de la bonne manière en se montrant audacieuse avec Hisashi, et de l'autre côté elle se décide à parler sincèrement de tout ça à Kazusa, la principale concernée puisqu'elle sort désormais avec Izumi.

Forcément, malgré toute son amitié avec Niina, Kazusa en ressort paniquée, en cherchant alors à précipiter un peu trop vite certaines étapes avec un Izumi qui, heureusement, l'aime sincèrement et n'est pas du genre à en profiter.

De son côté, c'est une prise de conscience amoureuse qui a récemment eu lieu aussi du côté de Momoko: celle de ses sentiments pour son amie Niina, à qui elle a déjà déclaré sa flamme sans trop d'espoir. Mais alors qu'elle cherche à questionner sa plus proche amie Azusa, la jeune fille risque de se prendre de plein fouet le diktat silencieux de la majorité hétéro.

Quant à Hitoha, elle a beau savoir que son amour pour le professeur Milo n'a a priori aucune chance d'aboutir, elle semble ne pas vouloir abandonner même si elle se fait du mal.

Enfin, Rika a beau filer le parfait amour avec Shun, elle ne peut s'empêcher de s'interroger sur les changements qui s'opèrent en elle depuis qu'elle est tombée amoureuse, et se sent de moins en moins en accord avec elle-même.


Appuyée par le trait toujours aussi sensible, doux et bienveillant de la dessinatrice Nao Emoto, la scénariste Mari Okada continue de sonder soigneusement et sans jugement chacune de ces adolescentes qui, à l'époque des premiers émois amoureux et de l'éveil au sexe, véhiculent chacune des choses différentes, avec leur lot d'erreurs, de moments où elles n'osent pas ou au contraire où elles se précipitent (heureusement, les garçons en face d'elles sont rarement du genre à avoir envie d'en profiter), de ressenti doux-amer, de petites disputes et oppositions de valeurs (on pense à la brève rixe entre Rika et Hitoha en début de tome) et de confidences (à l'image de celles entre Niina et Kazusa). Chacune d'elles représentent ainsi quelque chose de différent et éventuellement de complémentaire dans ce que l'on peut ressentir en cette période d'éveil, mais il leur reste encore à faire le point... et pour ça, ce qui se passe au coeur du lycée et de sa direction dans ce tome risque bien d'être l'élément déclencheur.


Car ce sont bien les décisions prises par la direction de l'établissement scolaire qui, petit à petit, vont s'insinuer ici comme un obstacle à franchir pour mieux s'émanciper. Il y a d'abord le cas de Sonoe, élève certes loin d'être excellente mais pas nocive pour autant, se retrouvant expulsée pour une certaine raison qui a de quoi faire bondir Rika et, par la même occasion questionner sur l'opposition entre les règles et l'aspect humain. Puis c'est le cas de Rika elle-même qui, face à un abus de pouvoir de la direction, se retrouve dans une situation injuste qui va mettre le feu aux poudre et réveiller/unir ses amies, en nous préparant à un tome final qui s'annonce très intéressant.


Même si els choses vont parfois un peu vite, les mangakas semblent très bien savoir où elles vont, et le parfum de rébellion que nos héroïnes montrent, pour le bien de leur propre émancipation, a clairement de quoi nous réjouir si Okada et Emoto parviennent à bien l'exploiter. On attendra donc avec beaucoup d'intérêt le tome final de cette tranche de vie adolescente souvent bien dosée et maligne dans la mise en avant à la fois frontale et subtile de sujets pas toujours évidents à aborder.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction