Zettai Karen Children Vol.43 - Manga

Zettai Karen Children Vol.43 : Critiques

Zettai Karen Children

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Juin 2020

C'est un 43e volume assez "symétrique" que nous offre Takashi Shiina, avec deux premiers chapitres concluant une affaire, deux derniers chapitres en entamant une autre, et, entre les deux, un récit en 6 chapitres.

On commence d'abord par suivre la suite et fin du problème où Matsukaze, Aoi et Shiho, lors d'une mission de sauvetage d'un avion, ont été pris au piège par un esper terroriste et ont été envoyés seuls sur une île déserte ! Et la situation à la fin du tome 42 était plutôt critique puisque Matsukaze avait la partie la plus intime de lui-même prise en otage... Si l'affaire se résout ici un peu vite, elle a toutefois plusieurs mérites: jouer suffisamment sur le trio inédit Matsukaze/Aoi/Shiho, offrir une bonne dose d'humour autour des petits problèmes d'intimité du jeune garçon, et, surtout, installer des informations importantes sur l'évolution qu'est en train de connaître Black Phantom, désormais grande organisation presque aussi puissante qu'une nation...

Commençant et s'achevant dans ce tome, la partie suivante en 6 chapitres pose un grave problème au sein du lycée: Patty, Tim, Barret... les uns après les autres, les élèves qui furent autrefois chez Black Phantom voient leurs sentiments négatifs se démultiplier, au risque de finir par provoquer des catastrophes... Au vu de la situation, tout porte alors à croire qu'un esper de Black Phantom s'est infiltré dans l'établissement ! Mais est-ce vraiment le cas ? Assez rythmée, cette affaire vaut surtout pour sa grosse part humoristique, entre la bourde de Hyôbu dont l'image autrefois un peu trop "parfaite/sérieuse"continue alors de se fissurer (ça le rend plus humain), sa confrontation avec Minamoto, les pensées très négatives des victimes qui prêtent surtout à sourire, ou la manière dont Kaoru tente de profiter de la situation pour attirer Minamoto à elle...

Quant à la toute fin du tome, elle lance une nouvelle étape dans la formation de Matsukaze, qui va devoir gagner en expérience auprès d'une autre équipe. Ca commence par une affaire de sauvetage de chaton classique mais qui devrait aboutir sur d'autres choses, et dans tout ça on est surtout content de revoir certaines têtes restées trop longtemps de côté, Hatsune en tête.

Au fil du volume, la ligne directrice reste très certainement l'évolution de Matsukaze. Promis au poste de commandant à l'avenir quand il aura fait ses preuves, l'adolescent montre ici, à chaque étape, ses qualités: d'abord son désir de protéger les Children quitte à y laisser ses "parties", puis sa jugeote et son esprit d'analyse pendant l'affaire dans le lycée, sans oublier la fin du tome marquant une nouvelle étape de sa formation.

En résulte alors un tome sympathique, faisant pas mal dans l'humour au gré de missions assez classiques mais efficaces, apportant quelques précisions sur les nouvelles ambitions de Black Phantom, et consolidant encore un peu plus l'évolution de Matsukaze parmi les fils conducteurs de l'oeuvre.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction