Zetman Vol.1 - Actualité manga

Zetman Vol.1 : Critiques

Zetman

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Juin 2012

Après les célèbres Video Girl AÏ et I"S, Masakazu Katsura est revenu sur son thème fétiche : les Supers Héros. Adaptée d'une nouvelle portant le même nom sortie auparavant dans le Jump, cette série s'annonce être selon l'auteur son oeuvre la plus aboutie parmi tous ses autres travaux ! Toujours en cours au Japon avec 17 tomes parus à ce jour, revenons sur le début de ce manga qui deviendra rapidement un mythe...

L'histoire nous parle de Jin, jeune garçon vivant avec son grand-père ainsi qu'avec d'autres mendiants dans des taudis près d'une rivière. Celui-ci n'est pas un enfant comme les autres : en effet, il porte sur le dos de sa main une marque circulaire. Pour survivre il passe son temps à sauver des gens dans la rue et subvient à ses besoins grâce à l'argent qu'on lui donne en remerciement.
Cependant Jin est poursuivit par une organisation mystérieuse pour une raison que l'on ignore, on ne sait juste que celle-ci cherche des "Players", des espèces de monstres qui s'infiltrent chez les humains. Malgré son jeune âge, notre héros possède cependant une force surhumaine et sa vie risque d'être bouleversée à jamais à sa première rencontre avec un fameux "Player"...

Habitué des shonens et plus précisément des comédies romantiques, Katsura nous offre cette fois un manga comportant tous les codes du seinen : des pages très sombres, de la violence, du sang ou encore de l'abus de personne. Au premier abord, cela étonnera peut être mais Zetman ressemble beaucoup à Dragon Ball : un héros avec une force surhumaine, un grand-père qui l'éduque comme son fils, une jeune femme qui va essayer de lui apprendre la vie et des gens qui lui veulent du mal; nous avons en fait l'impression de lire une adaptation plus mature, plus sombre du célèbre manga d'aventure de Toriyama et honnêtement : cela rend très bien ! D'ailleurs sur le rabat de la couverture nous pouvons lire un commentaire de celui-ci : "Attention ! Ce livre n'est pas une BD de super héros !! Vous comprendrez en le lisant !!" et effectivement, on est bien loin des supers héros tels que nous les connaissons !
L'auteur met tout ce qu'il aime dans ce manga, et ça se voit ! L'histoire, très profonde, est prenante dès le départ ! En fait, le lecteur s'attache dès le début au personnage de Jin : celui-ci ne connaît pas le monde, sa vie ne se résume qu'à son grand-père qui est tout pour lui ! Les passages tristes ne manquent pas, la scène concernant le bras du grand-père est très touchante ainsi que celle dans la salle de bain où Jin ne comprend pas pourquoi des larmes coulent de ses joues quand on lui annonce la mort de la personne qui compte le plus pour lui, la "mort" étant d'ailleurs quelque chose dont il ignorait l'existence...

Zetman ne manque pas aussi de violence, Jin évolue petit à petit et se rend compte que le monde dans lequel il vit n'est pas dépourvu de tristesse. Le premier "Player" à entrer en jeu est une personne ultra violente qui n'hésite pas à tuer de simples passants, les morts que celui-ci engendre sont mêmes plutôt gores !
Là où Katsura ne manque pas de nous épater, c'est surtout du fait d'avoir déjà créer un univers plein de secrets : quels sont les objectifs de organisation secrète ? Comment Jin va-t-il devenir l'homme que l'on voit sur la couverture du manga ? Que représentent les premières pages couleurs ? Et enfin qui sont réellement ces étranges "Players" ? Peu de réponses plausibles pour l'instant, mais l'envie de lire la suite monte très vite en nous à la fin de ce premier volume au potentiel énorme !

Contrairement aux autres mangas de l'auteur, nous avons là un trait très fin et très sombre, ceci appuyant bien sur l'aspect mature et violent du titre. L'avenir de notre héros est loin de s'annoncer joyeux et certains gros plans nous montrent bien ceci. Les personnages sont très expressifs, le tout est très dynamique grâce à un découpage maîtrisé et des dialogues touchants. Notons que l'auteur n'a pas perdu son don de dessiner de jolies filles car il faut avouer que Akémi est très charmante.
Concernant l'édition celle-ci est bonne, on a droit à des pages couleurs en début de volume ainsi qu'à un bon papier. L'impression est elle aussi de qualité, tout comme la traduction. Notons cependant quelques petites coquilles mais rien de très grave. Le logo de la série est aussi un peu étrange, les éclairs ne rendant pas un effet excellent.

En clair Zetman est assurément la nouvelle bombe de l'auteur, on voit que celui-ci se fait plaisir avec cette série, et nous aussi ! Encore plein de questions se posent et nous voulons les réponses ! Un titre à posséder dans toutes les bibliothèques, mais à ne pas mettre entre toutes les mains : celui-ci aura beaucoup plus d'impact sur un lectorat plus âgé que la moyenne d'âge des lecteurs de mangas.

kiraa7

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs