The Legend of Zelda - The Four swords adventures Vol.1 - Actualité manga

The Legend of Zelda - The Four swords adventures Vol.1 : Critiques

Zelda no Densetsu - 4-tsu no Tsurugi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Avril 2011

La Princesse Zelda se retrouve kidnappée par un mystérieux Link noir ! Pour aller la sauver, le vrai Link doit brandir l'épée de 4, une puissante arme divisant le jeune homme en quatre individus, physiquement semblable mais aux comportements opposés !

Ce nouveau manga Zelda est adapté d'un opus très spécial sortis sur Gamecube en 2005 et qui permettait de jouer à quatre pour la première fois sur une console de salon ! La challenge ici était donc d'adapter cette aventure tout en essayant de symboliser le challenge qui s'imposait entre les joueurs. Pour cela, quelle meilleure idée que de créer quatre Link aux mentalités complètement différentes ? Nous retrouvons ainsi le Link de base, un plus calme et posé, l'autre plus enjoué, et le dernier assez colérique. Si cela permet avant tout de créer des situations assez comiques lorsque ces différents caractères se confrontent, même lors des combats, ils auront aussi une impacte toute particulière sur le scénario, notamment en deuxième partie de volume.

Four Swords Adventures est un de ces opus adaptés en deux volumes, au scénario un peu plus développé donc. On constate que les auteurs se sont appliqués ici. Si tout va très vite, on prend bien plus son temps que sur A link to the past pour ne citer que lui. L'aventure est aussi bien moins linéaire. Si tout commence par une quête "normale", nos héros vont vite se retrouver séparer, permettant ainsi d'alterner les situations des différents Link et rendant le tout un peu plus intense qu'à l'habituée.
De plus, comme pour Phantom Hourglass, on constate une tentative de se rapprocher du jeu vidéo, notamment lors des manières de vaincre les ennemis dans ce tome. Certes, cela paraît bizarre dans un manga, mais il faut se replacer dans le contexte du jeu pour bien comprendre la démarche des héros. Notons aussi que lors des affrontements, les discordes entre "Link" sont assez amusantes car s'apparentent aux désaccords des joueurs lors de phases de combat.

Bien sûr, cet opus est loin d'être sans défaut, c'est un manga Zelda après tout. On ne développera pas l'aspect vraiment survolé du titre, celui-ci étant prévu sur pas plus de deux volumes, et on continuera de noter un certains bâclage lors des affrontements. Plus que ça, on a du mal à suivre les scènes d'actions tant c'est survolé et les auteurs étant désireux d'intégrer des scènes comiques un peu partout !

Mais au final, ce premier tome de Four Swords Adventures se révèle un cran au dessus des autres opus par son originalité au niveau des quatre Link. Si le jeu est complètement anecdotique en comparaison avec un Ocarina of Time, ce manga est l'un des meilleurs de la saga. Si il n'y en avait qu'un à acheter, ce serait peut-être lui. Espérons que le deuxième volume restera une lecture aussi sympathique.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs