Yuri is My Job ! Vol.2 - Manga

Yuri is My Job ! Vol.2 : Critiques

Watashi no Yuri wa Oshigotodesu!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Août 2023

"Elle me déteste tant que ça ?"

Ca semble officiel: Hime et Mitsuki se détestent depuis que la première a découvert que la deuxième n'est autre que Yano, celle qu'elle considère comme sa pire ennemie, qui lui a fait tant de mal à l'époque de l'école primaire, et qu'elle considère comme une traîtresse depuis qu'elle a dénoncé ses mensonges aux autres à l'époque. Cependant, qu'est-ce qui, à cette époque, a bien pu pousser Yano à "trahir" Hime ? Dans quelles circonstances cela a-t-il eu lieu ? Pour le comprendre, il convient tout d'abord de revenir sur l'enfance commune des deux jeunes filles, à cette école primaire où elles étaient vite devenues amies au point que Hime a avoué son secret sur ses mensonges à Yano. Tout semblait pourtant si bien commencer entre elles deux, chose que l'on découvre avec attachement sous le dessin d'une autrice qui a décidément un certain donc pour les designs mignons et sensibles, les deux petites filles se faisant toutes les deux facilement attachantes dans leur genre. Mais entre une Hime qui semblait enfin ne pas mentir à quelqu'un, et une Yano mal jugée par les autres à cause de son caractère mais dont Hime connaissait le bon fond, il a fallu que les choses dérapent sur un triste quiproquo qui les a toutes deux blessées... Alors à présent, y a-t-il la possibilité d'une réconciliation, voire plus encore ?

Une fois le petit flashback refermé avec soin, cette interrogation est évidemment l'enjeu majeur du tome. C'est avec le coeur lourd que les deux adolescentes reprennent leur rôle au café, un rôle où elles doivent rester professionnelles quoi qu'il arrive dans leur rôle particulier de schwesterns, mais en seront-elles capables ? A l'heure où a situation semble s'envenimer un peu, Miman profite fort bien de ce climat plus tendu pour sonder le vrai ressenti des deux jeunes filles: leur besoin de comprendre qu'elles ont toutes les deux leurs torts dans ce qui s'est passé en primaire, leurs interrogations sur ce qu'elles feraient si elles pouvaient tout recommencer... Et c'est là que la mangaka joue le mieux son coup, en finissant par entremêler profondément les rôles du café à la réalité de la situation. Yano va-t-elle encore passer pour la méchante ? Que fera alors Hime cette fois-ci ? Les deux jeunes filles parviendront-elles enfin à se parler à coeur ouvert ? On vous laisse le découvrir, bien sûr, mais une chose est sûre: Miman utilise vraiment joliment la frontière floue qui se fait entre les rôles et la réalité, pour notre plus grand plaisir.

Après un premier tome sympathique, Yuri is My Job! décolle avec ce très joli volume, où la mangaka sous son beau dessin et sous sa narration soignée et assez maligne, sonde vraiment bien ses deux héroïnes pour, peut-être, leur permettre de repartir de l'avant sans se mentir ni se trahir. Après cela, on attendra impatiemment la suite de cette tranche de vie suffisamment originale, plus encore au vu du dernier chapitre offrant des enjeux prometteurs autour de l'élection de la Blume mais aussi des sentiments de Kanoko, la proche amie de Hime.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction