Yu Yu Hakusho Vol.1 - Actualité manga
Yu Yu Hakusho Vol.1 - Manga

Yu Yu Hakusho Vol.1 : Critiques

Yuyu hakusho

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Avril 2010

A l’heure actuelle qui ne connaît pas Yuyu Hakusho ? Les plus jeunes peut être, qui auraient pu passer à coté en ignorant ce fleuron du manga ? Mais certainement pas les véritables amateurs de shonen !

Bien avant Hunter X Hunter, à une époque où le génial Togashi ne jouissait pas d’un tel statut, où il rêvait justement d’obtenir une certaine renommées afin de réaliser les séries qu’il souhaitait faire, il se lance dans un petit shonen ne ressemblant pas aux autres. (du moins au début, par la suite on pourra faire plusieurs parallèles avec d’autres grands classiques).
Il ne le savait pas encore, mais il entamait là, un hit en puissance qui allait devenir une référence et qui allait inspirer plus d’un mangaka (on pense notamment à Anzai avec Flame of Recca !)

Que nous raconte donc cette histoire ? On y découvre Yusuke un jeune collégien, un voyou séchant en permanence les cours, préférant se battre avec les autres voyous du quartier. Celui ci va contre toute attente se sacrifier pour sauver un enfant d’un accident de voiture…problème : les instances célestes n’avaient pas prévu un tel geste de sa part, donc aucune place ne lui est réservé dans l’autre monde (d’autant plus que l’enfant aurait du s’en tirer sans problème) ! On lui propose alors de regagner son corps a condition de réussir une épreuve assez spéciale…
Ainsi commence l’aventure du détective spirituel qui pour le moment dans ce premier tome est encore bien loin des batailles titanesques et ultra violentes façon Dragon Ball… Non pour le moment Yusuke se contente de réaliser de petites bonnes actions pour aider les esprits à rejoindre les cieux, mais à sa manière de voyou !

Sur l’ensemble de ce premier tome donc, malgré une trame principale assez rapidement plantée, on suit des petites histoires courtes, parfois très mielleuses mais toujours remplies d’humour ce qui nous sauve de ce trop plein de bons sentiments.
C’est dans la mort que Yusuke découvre ses proches et que nous lecteurs nous découvrons ce petit monde et leurs vies, le décor est donc planté de façon assez original et amusante. Dans ce premier tome on pourrait presque croire que la série pourrait s’orienter vers un style furyo, et c’est assez plaisant car traité différemment.

Le plus gros problème concernant ce premier volume c’est le graphisme de Togashi qui est encore loin d’avoir atteint son apogée, bien que lui aussi possède du coup un petit coté enfantin amusant. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui l’ignore, sachez que cela va vite changer, tant le graphisme que le coté léger des histoires développés dans ce premier tome, Togashi n’ayant pas obtenu son statut par hasard !

Concernant l’édition, on trouve comme souvent chez Kana des suppléments d’informations en fin de volume, mais on regrette une police parfois illisibles, on se demande même si les caractères n’ont pas été rédigés à la main…vraiment spécial

Un premier volume sympathique, sans être transcendant non plus, mais qui ne reflète pas du tout ce qu’est (sera) la série !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs