Yozakura Quartet Vol.9 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.9 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Décembre 2023

Alors que Hime part faire un examen médical chez Julie, la ville est aux abois car un nouveau monstre fantomatique aurait été repéré. S'agit-il d'un nouveau chasseur de yôkai ? Dans le doute, les habitants se mettent à l'abri, hormis quelques irréductibles qui cherche le possible nouvel ennemi, à leurs risques et périls: bientôt Midoriko est agressée, et il ne fait alors plus aucun doute qu'un chasseur est là... mais qui est exactement sa cible ? Dans la foulée, Kyôsuke, alors qu'il cherche un moyen de se réconcilier avec Tôka après une dispute, fait la rencontre d'une mystérieuse femme aux allures de sorcière...

Dans ce tome, oubliez vite les quelques sujets secondaires comme la dispute Kyôsuke/Tôka ou l'agression sur Midoriko: ces éléments sont franchement rushés par Suzuhito Yasuda qui n'en fait quasiment rien, ces pistes étant finalement là juste pour accentuer un petit peu le parfum de danger autour de la possible sorcière chasseuse de yôkai, avant que celle-ci ne s'en prenne enfin à sa véritable cible. Et comme ne le laisse absolument pas deviner l'illustration de la jaquette, c'est Julie, la médecin des yôkai, qui est alors au coeur du présent opus.

L'heure est alors venue, au fil d'une petite intrigue assez tendue, de découvrir les grandes lignes du passé de Julie, et en particulier son enfance marquée par la mort de sa petite soeur, fan de magie avec qui elle gardait une certaine distance... jusqu'à ce que les conséquences s'en ressentent maintenant. Même si Yasuda, une nouvelle fois, va plutôt vite dans ses développements, on ressent assez bien le rapport ambivalent entre Julie et Lila, tout comme on découvre avec intérêt certaines entourloupes autour de cette dernière, le tout dans un flot d'action assez bien mené grâce au parfum de danger bien présent (en particulier parce que Hime, prise en otage, est menacée), à la contre-attaque de nos différents héros, et surtout au retour sur le devant de la scène d'Enjin lui-même pour une confrontation directe avec Akina. En filigranes, c'est aussi l'occasion de voir en action certains autres personnages comme Uzu (en tant que membre du Conseil, il se doit de protéger les humains comme Julie), et d'en apprendre encore un petit peu plus sur les deux branches de la famille Hiizumi et sur le pouvoir qui dort en Akina.

Même si la traduction reste plus d'une fois maladroite et peu naturelle, jusqu'à même laisser passer une grosse coquille (une confusion entre grande soeur et petite soeur qui, sur le coup, change le sens de la situation avant que l'on ne comprenne l'erreur), ce tome est plutôt bien mené. Même si Suzuhito Yasuda ne va jamais très loin dans ses approfondissements, on retient facilement l'essentiel, les moments d'action restent suffisamment efficaces, et notre curiosité est toujours là en vue de la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction