Yozakura Quartet Vol.13 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.13 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Janvier 2024

Nos héros ont à peine le temps de souffler que de nouveaux ennuis arrivent déjà, dès lors qu'une nouvelle barrière anti-yôkai apparaît en suscitant forcément leur inquiétude. Dans la foulée, deux nouveaux adversaires coriaces font irruption. L'une n'est autre qu'une nouvelle chasseuses de yôkai: Iruka Kujôin de l'école de iaidô antique Kujôin. Quant à l'autre, il s'agit tout bonnement d'Iyo Murasaki, le petit fils du président du Conseil, récemment revenu en ville, ayant une vision des yôkai très radicale et inquiétante, et s'intéressant plus particulier au cas des démons en ce moment. Bientôt, Tôka se retrouve capturée, mais ses compagnons auront-ils le temps de la secourir en devant mener deux combats parallèles ?

Au fil d'un tome assez mouvementé et où il nous fait suivre en parallèle les deux affrontements avec suffisamment de clarté, Suzuhito Yasuda propose des abords une nouvelle fois assez intéressants dans l'ensemble, en premier lieu en offrant ici deux adversaires coriaces, chacun à sa manière, entre Iruka, une demi-yôkai posant problème car la mise en phase ne fonctionne pas sur elle (en revanche on appréciera moins le petit délire gentiment fan-service de l'auteur sur son côté un peu maso, qui casse l'ambiance tendue plus qu'autre chose), et Murasaki, qui cache derrière son côté scientifique un aspect assez fou et flippant, surtout dans sa manière de considérer les yôkais comme des monstres qu'il serait a priori prêt à disséquer sans remords.

Les enjeux se font alors assez bien sentir face à ces adversaires, en particulier pour sauver Tôka. Cela donne lieu à quelques phases d'action plus intéressantes, à l'image de celle opposant l'onmyôdo de Murasaki à la lexicologie de Kotoha, et cela même si l'auteur ne va jamais loin dans les possibilités. On retient alors, plus encore, certaines informations sur ce que sont les démons ou sur la mère de Tôka et de Kyôsuke, la grande confiance que Tôka a envers ses amis dont elle sait très bien qu'ils ne l'abandonneront pas, ainsi qu'une nouvelle mise en valeur prenant de la relation frère-soeur si particulière entre elle et Kyôsuke, relation parfois très agitée et conflictuelle et en même temps forte avec une profond désir de se protéger l'un(e) l'autre.

On reste alors sur une lecture assez intéressante. On aimerait toujours que Yasuda aille un peu plus en profondeur dans certains développements et dans certaines idées d'action, mais l'essentiel est facilement assuré.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction