Yozakura Quartet Vol.12 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.12 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Janvier 2024

Un huitième Pilier serait-il apparu ? C'est l'impression qu'ont Hime et les autres en rentrant de leur séjour à Hakone. mais en s'en approchant, ils constatent non pas la présence d'un pilier supplémentaire, mais plutôt que l'un d'eux s'est scindé en deux. Mais pourquoi ? A-t-il commencé à faire des branches ? Est-ce le premier signe annonciateur de la fusion des dimensions que nos héros redoutent tant ? Hime et les autres prennent alors conscience qu'ils ne savent rien du tout sur les Sept Piliers... et franchement, il était un peu beaucoup temps de s'en rendre compte, non ? Parce que bon, ça fait quand même longtemps qu'ils vivent avec dans leur champ de vision ces monuments étranges censés être un élément central de l'histoire. Mais quoi qu'il en soit, les voici enfin décidés à en apprendre un minimum sur ces structures pour, peut-être, mieux trouver un moyen d'empêcher le pire d'arriver à l'avenir. Et pour ça, ils pourront également compter sur l'aide d'un homme justement en visite en ville à ce moment-là: le père de Julie et de Lila (qui s'étonne à peine de voir que sa fille longtemps considérée comme morte et qu'il n'avait donc pas vue depuis très longtemps est en réalité vivante, soit).

L'un des enjeux majeurs de ce 12e volume est alors d'éclaircir un petit peu plus ce que sont exactement les Piliers, et de ce côté-là les principaux éléments de réponse arrivent assez vite, en dévoilant une vérité sinistre sur ce que ces structures bizarres contiennent, et donc sur leur fonction. On aurait pu attendre, par la suite, un peu plus d'informations concrètes, mais ce n'est pas le cas. Cependant, ce n'est pas pour autant que Suzuhito Yasuda ne raconte pas des choses intéressantes !

En effet, tout comme il l'a déjà fait lors de certaines tomes précédents, l'auteur choisit ici de narrer cette partie selon le point de vue de différents personnages, que l'on retrouve tour à tour en train de s'agiter parallèlement aux autres, pour une petite construction en puzzle qui, sans aller chercher loin, est suffisamment bien menée et reste addictive. Car tout en créant un petit peu de suspense sur la situation de certains personnages (par exemple le sort d'Ao face à Enjin), cela nous montre que la plupart des personnages s'activent à leur échelle pour apporter leur aide, de Hime à Zakuro en passant par Ao, Kotoha, Tôka, Rin, Akina ou encore Kyôsuke. En filigranes, ça laisse aussi l'occasion à Yasuda d'apporter encore quelques petits approfondissements sur certains personnages: le fait que Zakuro se plaît toujours plus dans le quartier, une petite part de l'enfance de Kotoha concernant sa passion pour la lecture, la façon dont elle est devenue amie avec les autres et en particulier avec Ao... Et enfin, ce procédé narratif permet de souligner la détermination des membres du Bureau Hiizumi et de leur entourage direct, à la fois dans leurs buts personnels et dans leurs objectifs à plus grande échelle, puisque, comme le souligne Yaé en fin de tome, c'est avant tout leur histoire à eux qui s'écrit ici.

Cette détermination suffira-t-elle ? Cela reste à voir au vu des actes persistants d'Enjin, mais aussi de ce que l'on cerne un peu plus sur le camp du Conseil, qui n'aurait aucune hésitation à sacrifier les yôkai s'il le fallait. Et pour rester sur le Conseil, il y a de quoi être intrigué par l'entrée en scène du petit-fils prodige du président de celui-ci: le dénommé Murasaki Iyo, on ne peut plus intrigant.

Au-delà de certaines grosses facilités d'écriture, on a alors un volume intéressant sur plus d'un point., car il a amène son petit lot d'informations mais aussi de nouveaux brefs approfondissements autour de certains personnages. C'est largement suffisant pour maintenir encore notre curiosité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction