You're my Soulmate Vol.1 - Actualité manga
You're my Soulmate Vol.1 - Manga

You're my Soulmate Vol.1 : Critiques

Unmei no Hito ni Deau Hanashi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Avril 2024

Après "Waiting For Spring", première série d'Anashin a nous avoir été proposée, la mangaka n'a pas tardé à lancer sa nouvelle œuvre. En cours depuis 2021 dans le magazine Dessert des éditions Kôdansha, You're My Soulmate (ou "Unmei no Hito ni Deau Hanashi" de son titre d'origine) dénombre à ce jour 5 tomes au Japon, et arrive chez nous pour le printemps 2024 aux éditions Pika, déjà à l'origine de la publication de la précédente série chez nous. Une histoire d'âme sœur avec peut-être un zeste de triangle amoureux, soit des éléments qui ne semblent pas apporter grand-chose de neuf, pour un premier volume qui nous séduit pourtant d'entrée de jeu !

Originaire de la campagne, Yûki a emménagé à Tokyo pour ses études depuis plus d'un an déjà. Derrière la volonté d'affirmer son avenir professionnel, la jeune femme a un souhait : rencontrer son âme sœur ! Pas simplement se faire un petit-ami sans prétention, mais bien connaître le grand amour. Mais vivant de sa routine quotidienne, elle n'a que peu d'occasions de rencontrer des garçons. Les choses changent lorsqu'avec Sanae, sa fidèle amie, elle arpente une boîte de nuit où elle fait la rencontre d'Iori, un garçon antipathique à première vue, mais qui semble surtout avoir l'alcool mauvais. Après l'avoir aidé à dessaouler, Yûki se rapproche de lui, et Iori lui promet de lui présenter des garçons afin de l'aider à réaliser son rêve. L'histoire de la rencontre entre la demoiselle et l'élu de son cœur commence alors.

Un peu à la manière de la série américaine "How I Met Your Mother", l'amorce de "You're My Soulmate" nous promet de conter la rencontre romantique entre Yûki et son âme sœur, le grand amour voué à partager sa vie. Une manœuvre simple, mais qui introduit d'emblée certaines promesses au sein de l'œuvre. On sait donc que chaque garçon avec lequel l'héroïne tissera une affinité particulière sera le potentiel élu de son cœur, que quelques surprises peuvent nous attendre au tournant, et qu'il n'est pas impossible qu'elle rencontre des déboires d'ordre sentimental entre temps.

Cette quête de l'amour passe par la rencontre avec Iori, un jeune aspirant dentiste qu'on aurait tort de juger à sa première apparition, tout comme on aurait tort de juger ce premier volume par son synopsis. Beau gosse détestable au départ, Iori devient rapidement un garçon aux belles valeurs, un ami humain et authentique, et un confident pour l'héroïne qui va vite trouver un prétendant pour ravir son cœur : son amour d'autrefois en personne. Qu'il s'agisse d'Iori ou de ce second personnage, Seno, la mangaka aborde ces personnages avec une grande habileté, partant d'archétypes pour nous faire croire à des issues prévisibles, avant de montrer qu'elle s'est jouée de nous. C'est donc avec nuances et pudeur que sont abordées les rencontres et retrouvailles de Yûki avec ces beaux garçons, plantant un cadre assez serein et douillet. À moins qu'Anashin nous tende un piège, son récit se veut sans réels artifices et va même jusqu'à se défaire de certaines ficelles classiques. Ça va de pair avec la simplicité de sa protagoniste puisque Yûki est une étudiante assez ordinaire, mais particulièrement attachante grâce à sa simplicité.

Il n'en faut pas plus à ce premier tome pour nous charmer. On est alors envoûté par ces personnages qui ont des choses à affirmer, cette manière de rompre (pour le moment du moins) avec des drames surfaits, et développer divers petits moments drôles et attendrissants, le tout sur une narration propre et dynamique que l'artiste maîtrise à merveille. Son trait est fin et permet de mettre en exergue une large palette d'émotions chez les protagonistes, de manière à rendre ces débuts sincères et accroître le capital sympathie de ces premiers personnages. Tout est efficace dans ce tome d'introduction qui réussit son objectif : celui de nous guider vers la suite. Assurément, on ne demande qu'à découvrir la suite de l'aventure de Yûki pour découvrir l'identité de son âme sœur, surtout quand Anashin elle-même nous promet un chapitre 5 (celui qui ouvrira le deuxième tome) important !

Du côté de l'édition, Pika offre une bonne copie, grâce à une fabrication solide et des matériaux de bonnes factures, identiques à ceux utilisés par la maison en ce moment. La traduction, signée Emeline Cablé, porte bien les émotions sincères de ce début d'histoire. On notera cependant quelques cafouillages entre tutoiements et vouvoiements sur les premières pages, une coquille qui pourra largement être revue lors de futures réimpressions. Saluons aussi la maquette de couverture de Noëmie Chevalier, propre et fidèle à la version d'origine, d'autant plus que Pika poursuit sur son excellente dynamique de renoncer aux dos d'un rose-blanc cliché pour apporter des couleurs dignes de l'illustration de couverture, comme c'est le cas avec "Ton visage au clair de lune".


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs