Your Evil Past Vol.5 - Actualité manga

Your Evil Past Vol.5 : Critiques

Kimi ga Bokura wo Akuma to Yonda Koro

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Janvier 2024

Yûsuke a maintenant recouvré la mémoire, et il se souvient exactement de ce qu'il a vécu avec Akari. Cette dernière l'obsède toujours, aussi il décide de partir la retrouver. Lorsqu'ils sont de nouveau face à face, le destin semble sur le point de basculer. Tous deux n'ont rien d'êtres ordinaires, aussi ils peuvent aussi bien s'évader de nouveau ensemble que mourir côte à côte. Contre toute attente, c'est Tamaki qui influera leur sort...

Les récents événements laissent presque croire à une fin imminente de cette série surprenant qu'est Your Evil Past. Les enjeux plantés dans le premier opus semblaient se résoudre, et seul le format final des 14 volumes permettait de croire à une non-fin pour ce cinquième tome. Mais celui-ci constitue bien une conclusion, celle d'un arc narratif au final intense.

Ainsi, les retrouvailles entre Yûsuke et Akari vont sceller ce qui semble être la première partie de l'histoire de Takashi Sano. Ceux qui étaient bourreaux et victimes se retrouvent, mais sont aujourd'hui différents des êtres qu'ils incarnaient auparavant. Pourtant, le passé est bien là, et aucun d'eux ne peut le fuir. Akari ne peut oublier cette solitude permanente tandis que Yûsuke ne peut nier ce que le "lui" d'autrefois a commis. Alors, l'ouvrage vient apporter une conclusion à ces questionnements qui font office de derniers grands points de scénario parmi ceux plantés dans la série jusqu'à maintenant. Une fin thématique pas évidente à traiter si l'auteur souhaite rester en subtilité et en nuance, ce qu'il parvient pourtant à faire via une ultime confrontation, où nombre de personnages ont un rôle à jouer.

De bout en bout, ce cinquième volume nous porte par cette cadence de l'opposition entre protagonistes, bourreaux et victimes, tout en traitant la psychologie des deux principaux concernés. C'est tout particulièrement les réponses apportées aux dilemmes de Yûsuke qui font mouche, tant le message est fort et pertinent : de tels crimes ne peuvent être pardonnés ou expiés, et seront un fardeau éternel pour le personnage principal comme pour ses victimes d'autrefois. Il est assez rassurant de voir que le mangaka ne cède pas à la tentation d'un récit enjolivé, ce dernier assumant le sujet de son œuvre comme Yûsuke doit assumer ses crimes sans les fuir.

Pourtant, c'est du côté d'Akari que le climax a vraiment lieu. Quel destin pour cette dernière, abandonnée et brisée ? La réponse apportée semblera certainement naïve auprès de certains, mais se révèle particulièrement émouvante, donnant une importance toute particulière à l'un des personnages les plus étonnants de cette première partie du manga.

Et au terme d'un récit fort, Takashi Sano ouvre déjà la voie à la suite de son œuvre, puisqu'il reste encore 9 tomes à Your Evil Past pour évoluer et se développer. Difficile de savoir à quoi s'attendre pour l'instant, puisque l'intrigue aurait pu se conclure. Dans ces circonstances, il y a de quoi être curieux de découvrir la suite de l'œuvre, avec un opus de conclusion d'arc si intense !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction