You will not seriously ? - Actualité manga

You will not seriously ? : Critiques

Datte asobi desho ?

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Avril 2014

Encore un auteur inconnu en France qui parait chez l’éditeur Boy’s Love - IDP. Cette fois-ci, il s’agit d’un auteur ayant publié récemment au Japon avec « You will not seriously ? ». Pour le moment, l’auteur n’a que deux œuvres à son actif.

Le titre « You will not seriously ? » correspond finalement à l’intitulé du premier chapitre de la première histoire. Vu que ce One-Shot est constitué de trois histoires courtes entre des personnages différents, un titre plus révélateur du contenu aurait été le bienvenu.
La première histoire met en scène Sunohara, d’un caractère naïf il admire secrètement Yoshiki qui travaille dans un laboratoire de recherche. Une soirée un peu arrosé, un malentendu et la vie de Yoshiki bascule en se réveillant le matin aux cotés de Sunohara. Tout l’enjeu à ce moment-là pour l’auteur est, en très peu de page, de nous convaincre de la crédibilité de la naissance d’une histoire sentimentale entre Yoshiki et Sunohara. Pour se faire, elle joue avec le caractère fragile de Sunohara et l’attirance inexpliquée qu’à Yoshiki pour ce dernier. En seulement deux chapitres, les sentiments sont aisément palpables et sincères. Et nous croyons en cet amour naissant.
Pour la deuxième histoire, nous quittons le monde du travail pour aller dans celui des étudiants. Yûki ne supporte pas d’être seul et sort régulièrement avec des hommes d’affaires. Son meilleur ami, Watase, le voit à chaque fois échouer en amour. Peiné et à la fois exténué, il demandera à Yûki de sortir avec lui à la place d’un énième homme d’affaires…On s’attend à avoir la même qualité au niveau du scénario que précédemment. Or, l’auteur amène les sentiments plus maladroitement. Alors que beaucoup de douceur se dégager de l’histoire précédente, dans celle-ci les moments intimes sont beaucoup plus brutaux et maladroits.
Et pour finir la troisième histoire est celle qui a le plus de défaut au niveau des graphismes mais également au niveau du scénario. Nous rentrons plus dans du « déjà-vu » en mettant en scène une relation entre un professeur stagiaire et son élève.

L’auteur aime avoir un uke naïf devant prendre sur lui et aller aux devants de ses blocages. Dans chacune de ses histoires, le personnage uke doit révéler ses sentiments alors qu’il est doté d’une extrême timidité. Certains pourraient trouver cet élément un peu redondant au bout de la troisième histoire.

Au niveau des graphismes, les traits sont fins et le style est agréable à l’œil. L’auteur fait l’effort de bien remplir les arrières plans avec des trames de fond différentes. Mais, le style n’est pas constant et on retrouvera surtout dans les dernières pages des problèmes récurrents de proportion surtout quand les personnages sont de profil.

Côté édition, la qualité est toujours là avec une magnifique couverture cartonnée. Les teintes utilisées sont belles et rend hommage aux dessins. Par contre, une petite coquille s’est glissée dans le résumé.

Malgré les quelques défauts à la fin de ce On-Shot, nous garderons en souvenir la très bonne première histoire. On passe un bon moment de lecture et la petite histoire bonus qui réunit au même endroit les personnages des deux premières histoires est très appréciable.


  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs