Yotsuba Vol.12 - Actualité manga
Yotsuba Vol.12 - Manga

Yotsuba Vol.12 : Critiques

Yotsuba to !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Septembre 2013

Alors que le tome 1 de Yotsuba&! fêtait ses dix années de parution au Japon fin août, la série de Kiyohiko Azuma se poursuit paisiblement, continuant d'apporter son petit lot de fraîcheur et de bonheur année après année.

Comme le laisse deviner la sublime couverture, après le printemps et l'été, c'est au tour de l'automne de pointer doucement le bout de son nez... mais cela n'empêchera pas Yotsuba d'enchaîner les petites aventures, bien au contraire ! Sont notamment au programme, une petite poursuite d'oiseaux dans le ciel en guise de préambule paisible, une rencontre en tête en tête avec Torako, l'impassible amie d'Asagi qui tentera nonchalamment de suivre la gamine et de lui apprendre à faire des noeuds, un petit cours de peinture catastrophique, des courses au supermarché, l'achat d'un casque de vélo, le premier Halloween avec Fûka et Chantée, ou encore un séjour en camping avec Ena, Miura, Papa Koiwai, Jumbo... et Yanda !

Au fil de ces petites péripéties enfantines, et sous l'oeil d'un entourage qui se fait toujours un plaisir de suivre la fillette dans ses aventures et qui se plaît même parfois à l'y pousser un peu plus (voir le chapitre de Halloween, où personne ne résiste à l'envie de la prendre en photo), Yotsuba observe, apprend de nouvelles choses comme les noeuds, a encore du mal à en capter d'autres (aaah, apprendre à lire l'heure...), commet aussi d'énoooormes bêtises dont elle devra tirer des leçons, parle toujours avec son franc-parler parfois décousu, ressort soudainement et hors contexte ce qu'elle a vu peu de temps avant... C'est une enfant, et comme tout enfant, elle expérimente tout ce qu'elle peut avec une curiosité infinie et une bonne humeur constante et toujours aussi communicative, portée encore et toujours par son inimitable palette d'expressions. Si bien qu'au final, cette lecture rare (et dont la rareté la rend encore plus précieuse) donne à nouveau le sourire aux lèvre, et met immédiatement de bonne humeur.

Quant à l'automne... A vrai dire, il est encore un peu en retrait, et cela peut être une légère déception pendant une bonne partie du volume. Premier élément automnal fort, le chapitre de Halloween est finalement assez court. Et il faut finalement attendre les deux derniers chapitres et le séjour en camping pour enfin profiter un peu plus de la saison automnale. Véritable petite pépite, ce long passage de 90 pages réunit un petit groupe haut en couleur entre Yotsuba, Ena, Miura, Papa Koiwai, Jumbo et Yanda, pour une virée où notre gamine aux couettes vertes, mais aussi les deux autres fillettes, vont expérimenter tout ce qui fait le charme du camping : la montée de la tente, le hamac, la nuit dans le sac de couchage sous la tente (bonjour la tête de Yotsuba dans son sac), le curry maison, les marshmallows au feu de bois, l'excursion en forêt avec colliers de glands à la clé... le tout, évidemment, sous l'oeil (plus ou moins) avisé des adultes (faut pas trop en demander à Yanda, non plus !). Evidemment, certaines choses, comme le hamac, deviennent vite un jeu, la joie est permanente et l'humour n'est jamais loin, on sourit toujours devant les bouilles ébahies de Yotsuba, on rit face à certaines de ses actions et réactions et devant les nouvelles crétineries de Yanda (qui ne s'arrange décidément pas avec ses gags lourdingues)... et on profite enfin d'un cadre naturel automnal du plus bel effet, porté par quelques images dévoilant des paysages larges et paisibles qui parviennent même à capter notre héroïne en culotte courte quand elle se lève le matin avant tout le monde. Et pour terminer en beauté, on referme le tome sur une dernière page qui, à elle seule, semble regrouper tout ce qui fait le charme de la série.

Voici donc encore, tout simplement, un excellent moment de lecture, qui fait un bien fou !


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs