Yosei - Le cadeau des fées : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Mai 2013

Près d'un an après le Secret des Fées, Alice Brière-Haquet et Shiitake s'associent à nouveau pour nous replonger dans l'univers de Yôsei avec le Cadeau des Fées, nouveau recueil de poèmes d'une cinquantaine de pages centré sur ces créatures fantastiques et charmantes qui n'ont jamais cessé d'embellir l'imaginaire collectif.

Après avoir fêté, dans le Secret des Fées, les splendeurs de la nature qui ne cesse d'apporter ses bienfaits à l'être humain, les poèmes d'Alice Brière-Haquet nous plongent cette fois-ci dans l'homme lui-même, dans ces caractéristiques qui animent sa vie, le font grandir et mûrir, lui font parfois trouver sa voie. Ce qui le forge, lui confère sa personnalité, fait de lui ce qu'il : la Création, la Raison, la Beauté, L'émotion, la Force. Au fil de ces cinq notions tout humaines, la scénariste présente des êtres fantastiques veillant sur les qualités et défauts propres à l'homme, nous en offrant certaines.

Le talent poétique ou l'art du rythme, la sagesse, la curiosité ou la connaissance, l'élégance, la séduction ou l'orgueil, la générosité ou la mélancolie, le courage ou la franchise, sont quelques exemples de ces choses humaines qu'Alice Brière-Haquet sublime dans des poèmes travaillés, s'adonnant souvent à la rime et au jeu sur les sons, mais s'appliquant surtout à faire brillamment ressortir ce qui rend chacune de ces spécificités si unique. Une nouvelle fois, l'écriture est brillante, et nous transporte sans la moindre difficulté dans les méandres de ce qui fait l'être humain, pour au bout du compte nous rappeler de chérir et de développer ces sentiments humains qui font de nous ce que nous sommes, et que nous avons tous au fond de nous.

Pour dépeindre les fées, muses, dryades, elfes et autres créatures merveilleuses personnifiant ces sentiments, on peut à nouveau compter sur les illustrations de Shiitake, plus sublimes que jamais, la jeune artiste ayant encore gagné en précision dans les détails et en nuance dans les couleurs. Chacune de ces ravissantes entités possède son charme et sa propre marque, s'avère bien différente de la précédente, Shiitake étant parvenue à insuffler à chacune la qualité qu'elle représente. Les fées créatrices possèdent dans leur regard ou leur pose cette étincelle d'inventivité qui leur sied, les créatures de la raison se présentent de manière plus posée, les déesses de la beauté regorgent de charme, y compris le visage plus sévère de la reine de l'orgueil, les êtres de l'émotion possèdent une expressivité propre, et les beautés incarnant la force regorgent de vivacité et de franchise dans leur regard et leur look. Tout est soigneusement travaillé, et la variété des couleurs d'une page à l'autre finit de sublimer le tout.

Dans l'écriture autant que dans les illustrations, le deuxième recueil de Yôsei est donc une nouvelle réussite, pour un voyage fantastique et enchanteur qui ne peut que ravir les coeur.


 


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs