Yongbi Vol.1 : Critiques

Yong Bi Bul Pae

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Octobre 2008

En pleine chine médiévale, Yongbi vous propose de suivre les aventures d'un chasseur de primes nommé... Yongbi (personne éponyme donc).
Ce premier tome pose les bases d'un récit qui mêle action et humour, avec une certaine efficacité! En effet l'auteur Mun Chong-Hu maîtrise à la perfection l'alternance entre séquences de combat et phases d'humour. On notera d'ailleurs la propension de l'auteur à utiliser un humour se situant en dessous de la ceinture... Certains apprécieront, d'autres pas!

Le personnage de Yongbi est peut être facilement assimilé à Ryo Saeba, le célèbre City hunter. Virtuose du combat, il n'en reste pas moins un alcoolique notoire et semble très porté sur les femmes, tout en ayant un penchant pour l'autodérision. C'est un héros assez attachant qui surprendra par ses réactions assez inhabituelles pour un héros! Mais le personnage le plus intéressant, mais aussi et surtout le plus drôle est sans nul doute Byrong, le destrier de Yongbi. Pervers, stupide, alcoolique, immoral, ce Jolly Jumper du manwha est réellement le ressort comique de ce titre et donne beaucoup de saveur à ce premier tome!

Bien qu'assez léger pour le moment, le scénario dévoile rapidement un début d'intrigue politique avec l'arrivée inopportune d'un médaillon en or convoité de tous, et qui se retrouve par hasard entre les mains de Yongbi. De nombreux clans font leur apparition, et si certains sont pitoyables, d'autres semblent être particulièrement puissants... Notre pauvre Yongbi n'aura que sa puissance (et accessoirement son cheval lubrique) pour lutter contre toutes ces organisations!
Le style graphique de Yongbi est très précis, fouillé, et s'adapte bien souvent à la séquence qu'il dépeint. Si l'auteur donne un coup de crayon très dynamique lors des scènes de baston, il n'hésite pas à employer le SD pour les séquences humoristiques.
L'adaptation de SEEBD, sans être désastreuse, présente quelques défauts qui nuisent à la lecture. Le découpage n'est parfois pas très réalisé, tant et si bien que certains cases, voire certaines bulles, ne sont pas visibles en entier. La traduction est quant à elle correcte, tandis que les onomatopées sont traduites.

En définitive, ce premier volume de Yongbi est plaisant à lire. Porté par un humour très efficace, les aventures de notre chasseur de primes se révèlent distrayantes et s'enchaînent avec beaucoup de fluidité. Je suis impatient de lire la suite!


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs