Yona - Princesse de l'Aube Vol.34 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.34 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.34 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Janvier 2022

Yona a découvert le journal de Yon-hi, descendante du Roi Hiryû qui est autrefois devenue l'épouse de Yu-hon ainsi que la mère de Soo-won. Au fil de ces écrits détaillés, notre héroïne a ainsi l'occasion de remonter le temps, depuis l'instant où Yon-hi a entrepris de rédiger ce journal. Et bien que Yu-hon apparaissait déjà un peu rustre lors de ses premiers contacts, il ressort de ces pages un amour sincère entre lui et Yon-hi. Amour qui, pourtant, fut voué à se confronter à bien des drames, comme le découvrir Yona au fil des pages, notamment parce que le prétendant au trône fut très, très loin d'être tendre envers les personnes s'étant approchées de son épouse...

Le tome précédent entamait assurément une étape importante dans la série à travers la découverte de ce journal étant un excellent prétexte pour amener nombre de révélations. Et fort logiquement, la majeure partie de ce 34e opus est donc consacré à la suite et fin de ce flashback permis par le journal, pour un résultat plus riche encore.

Ainsi suit-on ici cette découverte du journal jusqu'à la fin tragique de la mère de Soo-won, en passant par un paquet d'étapes cruciales dans l'enrichissement du background. Nombre de choses sont ainsi dévoilée ou précisées, en étant très loin de se limite à l'autrice du journal: la naissance de Soo-won, celle de Yona, la découverte de la mère de notre héroïne, l'arrivée de Hak à leurs côtés, les origines du désir de ce dernier de toujours protéger Yona, le contexte dans lequel l'actuel souverain de Kôka a grandi en étant nourri par sa soif de vengeance envers Il, les raisons pour lesquelles c'est ce dernier qui a accédé au trône, mais aussi le ressenti d'Il lui-même concernant son frère et vice versa, ainsi que la vérité autour de la mort de Yu-hon... Mizuhi Kusanagi aborde vraiment beaucoup de choses vite et bien,est l'ensemble est d'autant plus appréciable qu'il se raccroche avec une cohérence totale à tout ce qui a précédé, et qu'il permet vraiment bien de cerner le ressenti d'un paquet de personnages ainsi que les raisons de leurs agissements qui furent parfois durs, en tête ceux de Soo-won dans le tome 1.

Mais la mangaka ne s'arrête pas là, car elle montre encore d'autres qualités en prenant ce parti de conter tout ça à travers Yon-hi. Non seulement, on ressent avec une certaine émotion toute la cruauté de la vie de Yon-hi, tout le drame de cette femme qui, simplement parce qu'elle est née descendante du Roi Hiryû, a vu son entourage s'entredéchirer, au point qu'elle en vint à se demander si elle a bien fait de naître. Mais en plus, ce passé assez tragique et chaotique narré par cette femme cristallise une chose: le côté fou, insensé de ces querelles intestines, nourries par des personnages qui se sont retrouvés pris dans une infernal engrenage, celui de leur destin. Enfin, derrière, la lettre secrète de réponse d'Il à Yon-hi n'en apparaît que plus poignante, en cristallisant les doutes et tourments de défunt souverain et père de notre héroïne.

En offrant ainsi nombre de révélations, ce tome se pose comme une charnière dans l'intrigue. Et le fait est que l'autrice mène excellemment cela: tout est cohérent et riche, les personnages en ressortent bien approfondis, et derrière les enjeux en sont intensifiés car Yona, en tant que Roi Hiryû, a désormais aussi la mission claire de mettre un termes aux engrenages dramatiques hérités de ce passé. Notre charismatique héroïne devrait en ressortir d'autant plus mûre et forte, chose qu'elle prouvera d'ailleurs très bien dès les dernières pages du volume.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction