Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 11 Juin 2024
Après avoir vaincu Nurarihyon, celui qui est connu comme étant le maître des yokais, tous les survivants aux affrontements se retrouvent ensemble au village des Yokais, face à celui qui visiblement est à l'origine de tout ça! Et ils ne seront pas trop de cinq pour affronter un tel adversaire qui apparemment peut appeler à lui tous les pouvoirs des Yokais!
Alors que les événements se précipitent et que nos héros sont toujours en quête de réponses (tout comme le lecteur), ce cinquième opus va venir chambouler toutes les règles que les personnages, comme les lecteurs une nouvelle fois, pensaient connaître!
Face à nos héros un monstre de puissance qui peut utiliser tous les pouvoirs des précédents Yokai rencontrés...bien évidemment, il y a des règles à ces utilisations, ce serait bien trop simple sinon, et cela permet à l'auteur de mettre en avant les capacités réflexives de nos héros tout en leur laissant une petite chance.
Mais au delà de fait que l'adversaire actuel soit le plus puissant et le plus redoutable de tous ceux auxquels notre petit groupe de héros a pu se confronter, outre le fait qu'il dévoile ses intentions et les objectifs cachés derrière tout ça, (on y reviendra), ce qui frappe le plus dans ce tome c'est le destin de certains personnages!
On avait déjà pu être surpris auparavant par la mort de personnages accompagnant nos héros, mais il fallait bien faire comprendre aux lecteurs la dangerosité de tout ça, lui faire comprendre qu'à priori, personne, mis à part Masora bien sur, n'est vraiment à l'abri dans cette série. Pourtant dans le tome précédent, et également au début de celui ci, on a cru avoir obtenu la "team" qui allait accompagner Masora jusqu'à la fin...Et bien là encore on se trompait! Et lourdement qui plus est! Maintenant on en est à peu près sur, personne n'est vraiment à l’abri dans ce titre, et bien des surprises peuvent encore nous tomber dessus.
Et heureusement parce que dans le déroulement, il n'y a rien de vraiment très original: c'est plaisant, c'est prenant, mais rien de révolutionnaire! Donc ces surprises sont réellement les bienvenues.
Entre deux phases de l'affrontement, l'ennemi du moment dévoile ses plans et objectifs: retourner dans un Japon où les habitants vivaient avec les Yokais et les craignaient! Ils laisse sous entendre que nos héros sont les héritiers d'un clan qu'il craint et surtout Masora va démontrer des capacités inattendus, laissant supposer qu'on va passer un cap dans les tomes suivants!
Si au niveau du déroulement on est dans le même veine que dans les précédents, force est de constater que les surprises qui nous attendent dans ce tome se montrent redoutablement efficaces!
On prend toujours du plaisir et même si on aurait aimé que l'action soit quelque peu temporisée pour développer davantage le lore, on demeure pressé de découvrir la suite!