Yôkai War - Guardians Vol.2 - Actualité manga

Yôkai War - Guardians Vol.2 : Critiques

Yôkai Daisensô Guardians

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Octobre 2023

L'heure est grave puisque le Yôkaijû, un monstre géant, se dirige petit à petit vers Tokyo et menace de détruire le Japon, voire eut-être le monde après ça ! C'est pour contrer cette menace que des yôkai ont enlevé Dai Watanabe, tout jeune garçon qui aurait apparemment la force de réveiller le seigneur Bujin, une colossale entité qui serait la seule à-même de vaincre le Yôkaijû. Mais dans le même temps, d'autres yôkai sont venus chercher Kei, le grand frère de 11 ans de Dai, car il est le descendant du chasseur de démons Watanabe no Tsuna et est, selon eux, celui qui est le mieux placé pour régler la situation. Motivé par le désir de retrouver son petit frère, Kei s'est alors engagé dans un sinueux périple parmi les différentes factions de yôkai en désaccord...

Après un premier volume assez classique mais intrigant, ce deuxième tome poursuit le récit en se partageant soigneusement entre les différents camps qui, chacun de leur côté, avancent pas à pas vers leur but. D'un côté, Dai sympathise vite fait avec certains yôkai, souhaite jouer au mieux son rôle de héros en n'ayant toutefois aucune idée de la terrible chose que ça implique (chose que l'on découvre dans ce tome), et a aussi l'occasion de voir, à travers un personnage comme Gyôbu, que tous les yôkai ne sont pas forcément inquiets de ce qui peut arriver à l'espèce humaine, ce qui sera notamment l'occasion de glisser quelques brèves réflexions basiques sur les exactions mais aussi les bonnes actions des humains sur l'environnement (même si les bonnes actions ne peuvent suffire à pardonner les exactions). De l'autre côté, Kei, désormais accompagné par la renarde Kuko, a rapidement l'occasion de se faire deux compagnons de voyage supplémentaire en Suiryû, squelette de dragon d'eau ayant autrefois servi Watanabe no Tsuna, et Amanojaku, un être étrange qui ne peut dire que des mensonges. Honnêtement, ce dernier pourra éventuellement vite gonfler dans sa façon de parler constamment mensongère, mais il intrigue également un peu dans ce qu'on finit par apprendre sur lui vers la fin de tome. Dans l'immédiat, c'est ensemble que ce petit groupe a alors l'occasion de se frotter à certains adversaires démoniaques comme le groupe de Shuten-Dôji, les démons étant forcément partisans du Yôkaijû.

Tout ça, c'est bien beau, mais à part ça, que retenir ? Eh bien malheureusement pas grand chose, tant cette intrigue avance à vitesse grand V sans vraiment laisser le temps aux enjeux de décoller et aux rebondissements de faire effet. Certaines révélations censées être assez fortes, à commencer par le sort réel qui attend Dai, tombent un peu à plat car elles sont balancées à la va-vite. Les affrontement (surtout celui contre Shuten-Dôji et les siens) n'a pas vraiment de saveur tant ils sont expéditifs. Si bien qu'à l'arrivée, on a un déroulement, très rapide, très banal, très basique, sur une base pourtant intéressante avec ce concept de lutte de nos héros sur fond de conflits entre yôkai.

Le tome suivant remontera-t-il la pente pour vraiment amener un souffle à cette aventure ? Rien n'est moins sûr, vu qu'il s'agira déjà du dernier volume, ce qui semble plutôt court pour une histoire déjà trop expéditive. En attendant de découvrir (avec crainte) l'issue de ce récit, on peut au moins profiter du travail visuel de Sanami Suzuki qui, à défaut d'avoir le temps de poser l'intrigue pour mieux l'aborder, propose pas mal de designs et de décors intéressants, comme elle avait déjà su le faire dans ses deux précédentes séries sorties en France, La Petite Fille aux Allumettes (éditions Komikku) et Black Rock Shooter - Innocent Soul (éditions Panini).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs