Yo-Kai Watch - Comics Vol.1 - Actualité manga
Yo-Kai Watch - Comics Vol.1 - Manga

Yo-Kai Watch - Comics Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Novembre 2017

Si vous avez des enfants ou suivez de près l'actu de la culture pop japonaise en France, il est impossible d'être passé à côté du phénomène Yo-kai Watch, qui a envahi notre pays depuis l'année dernière. Entre les jeux vidéo, le dessin animé diffusé à la télévision, le film sorti dans nos cinémas en août dernier, le manga, et bien sûr les nombreux jouets, la saga a déjà conquis son public et s'est bien installée chez nous... et elle se décline désormais aussi en bande dessinée ! En effet, c'est au tour des éditions nobi nobi ! de s'offrir leur incursion dans la très populaire licence, avec une BD venue d'Amérique du Nord, publiée pour la première fois aux USA cette année, et que l'on doit à Eric Esquivel (scénario), Tina Francisco (dessins) et Mae Hao (colorisation). Au programme, une aventure en trois actes complètement inédits, mais qui malheureusement s'éloigne un peu trop de l'esprit de la saga...


Déjà, sachez que la couverture est quelque peu "mensongère" : hormis Jibanyan et Whisper, aucun des yo-kai et des héros humains présents dessus n'apparaît dans cette bande dessinée ! Si vous comptez y retrouver Nathan, Katie et les autres héros des jeux ou du dessin animé, ce n'est pas du tout le cas. Tout au plus, vous ou vos enfants pourrez y retrouver les deux yo-kai précédemment cités , mais aussi Shogunyan et Robonyan qui apparaissent respectivement dans les épisodes 10 et 9 du dessin animé pour la première fois, ainsi que le yo-kai Fouetar en guise de "méchant". 


Au programme de cette BD de 64 pages, donc, trois petites histoires qui se déroulent à différentes époques, et qui sont en réalité connectées par leur méchant : Fouetar, yo-kai vaillant qui, suite à un traumatisme, à décidé de se venger des enfants, surtout ceux qui ne sont pas sages, en les attaquant par le biais de corps de passants dont il prend possession.


Le principal intérêt provient des trois yo-kai félins qui, à chacune des époques, seront amenés à lutter contre lui afin de le remettre dans le droit chemin. Ainsi, la première histoire nous plonge dans le passé, au coeur du Japon féodal, aux côtés de Shogunyan, présenté comme l'ancêtre de Jibanyan. La deuxième histoire s'ancre à notre époque et nous fait bien sûr suivre la lutte de ce cher Jibanyan. Quant au troisième récit, il nous plonge dans le futur à la découverte de Robonyan, vu comme un descendant de Jibanyan ! 


L'idée de ce suivi temporel est plutôt sympathique... mais ça s'arrête à peu près là, car malheureusement, au-delà du concept, l'album souffre en premier lieu de son manque d'approfondissement et de son aspect répétitif. Les trois petites histoires se résument à la même chose : Fouetar débarque en prenant possession de passants, les yo-kai félins le combattent pour protéger leur maîtresse (qui, à chaque époque, s'appelle Amélie, Amélie étant la maîtresse que Jibanyan avait avant de devenir un yo-kai), et ça s'arrête là. Malgré quelques bonnes idées comme certains clins d'oeil (à Retour vers le futur, aux films de monstres géants japonais...), l'ensemble peine à se renouveler, ce qui est un peu un comble pour un album de seulement 64 pages. Et placer Whisper en narrateur qui s'adresse directement au lecteur pour présenter les histoires est une idée qui fonctionne moyennement, car en réalité elle nous déconnecte un peu du récit.


Mais c'est aussi sur le plan visuel que la BD ne plaira pas à tous. Il y a bien une volonté de coller au plus près aux designs originaux des yo-kai, mais l'ensemble souffre de petites irrégularités, surtout concernant Jibanyan qui a parfois un trop grosse tête assez horrible. Il y a aussi le parti pris, assez étrange, de ne pas reprendre le design assez typique des personnages humains comme dans le dessin animé, les jeux ou le manga : ici ils apparaissent un peu plus mûrs ou réalistes dans leur dégaine, ce qui ne colle pas à l'ambiance de Yo-kai Watch que les enfants connaissent. Enfin, l'humour décalé typique de la saga n'est pas là lui non plus, et manque cruellement.


En passant en partie à côté de ce qui fait le charme de la saga Yo-kai Watch, et en proposant une histoire qui peine à décoller et qui devient vite répétitive, cette bande dessinée s'avère malheureusement assez fade, et il n'est pas sûr que les fans (jeunes ou moins jeunes) de la saga s'y retrouvent. Sachez également que si vous auriez l'idée de faire découvrir la saga à vos enfants par le biais de cette BD, vous pouvez laisser tomber : elle ne contextualise rien, part du principe que ses lecteurs connaissent déjà Yo-kai Watch, et s'adresse donc exclusivement à ces derniers.


Reste que l'édition offerte par nobi nobi ! est on ne peut plus satisfaisante : le format BD cartonné est très joli, et il n'y a rien à redire sur la qualité du papier ou de l'impression ni sur la traduction.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction