Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Juin 2023

Plusieurs années après sa disparition et le meurtre de sa mère, Sei a fait sa réapparition dans la vie de ses amis d'autrefois, Toichi et son grand frère Moichi, en étant devenu un éminent chercheur pour le compte de l'entreprise pharmaceutique Neo Genesis dirigées par le dénommé Goldberg. Mais son retour au Japon a plus d'une conséquence: non seulement il croise la route de Rin, son frère jumeau ayant pour père adoptif Kyôichiro Amamiya et avec qui il se découvre une étrange connexion par la pensée, mais en plus il a décidé de se rebeller contre Neo Genesis qui le retient prisonnier depuis toutes ces années et qui le considère surtout comme un sujet d'expériences au vu de ses origines et de ses capacités hors du commun. Evidemment, Neo Genesis ne peut accepter cette décision, et peut désormais agir d'autant plus facilement que Ryan, le protecteur de Sei, est atteint d'un cancer et n'en a plus pour longtemps. Bientôt, des hommes de main de Neo Genesis en ont après Sei, en finissant même par prendre Toichi en otage...

Démarrant sur les chapeaux de roue avec cette rapide affaire de prise d'otage, ce volume marque donc le vrai début de la révolte de Sei contre Neo Genesis, ce qui va forcément impliquer beaucoup de choses et de monde, entre Neo Genesis qui est prêt à tout pour le récupérer (y compris a envoyer sur place le Major Hodge, celui-là même qui avait dirigé l'enlèvement de notre héros et la mort de sa mère), le groupe pharmaceutique Alpha de Kyôichiro Amamiya qui pourrait tout à fait essayer de mettre le grappin sur notre héros, ou encore le Sûreté qui finit par s'en mêler. Dans ce cadre, nombre de visages vont devoir prendre position, et si certains comme Toichi et Moichi sont évidemment des soutiens indéfectibles tandis que d'autres comme Itô affirment clairement leur dégoût envers Sei qu'ils ne voient pas comme un humain, différents autres visages vont garder une part d'ambiguïté, au moins pendant quelques dizaines de pages. Le lieutenant Ken Kurosaki et jack initialement embauchés par Neo Genesis, vont-ils désormais devenir des ennemis alors qu'ils ont toujours veillé sur Sei jusqu'à présent ? Rin est-il sincère dans son rapprochement avec son frère jumeau, sachant que l'ombre de son père adoptif Kyoîchiro Amamiya plane derrière lui ? Entre les menaces ou les possibles manipulations pour le brosser dans le sens du poil, Sei va devoir se méfier, comprendre qui peuvent être ses vrais alliés, prendre le temps de pardonner certaines choses du passé si besoin, tout en affirmant son choix de se sortir des convoitises exercées sur lui et de se libérer de l'image de monstre que beaucoup se font de lui... à moins qu'il ne soit précisément obligé de jouer son rôle de monstre, de surhumain pour s'en sortir ? Pour l'heure, son candide ami Toichi parvient à le retenir de prendre cette voie, mais sera-t-il toujours là pour ça ?

C'est dans ce climat d'incertitudes constantes pour Sei que le scénario avance avec une certaine intensité, porté par une Akimi Yoshida qui, en narratrice de grand talent, sait profiter de chaque instant pour apporter ce qu'il faut de révélations à grande échelle (les découvertes sur le virus, le passé de Neo Genesis avant de tomber sous le joug de Goldberg, le réel objectif de l'entreprise, les origines de la naissance de Sei, la possible menace d'une attaque biologique sur le Japon, le vrai but d'Amamiya...), de développements plus personnels (le lien retors Sei/Rin, le passé et les regrets de Ken...), et même de petites réflexions bien distillées (l'aberration d'une santé régie par la toxique logique économique, la condition des jumeaux dans l'histoire du monde, la cruauté humaine surpassant celle de toute autre espèce, la haine de l'autre selon des critères comme la couleur de peau ou la religion...)... Et le récit apparaît d'autant plus prenant que l'autrice se veut pointue dans nombre de développements et de termes (d'où la présence de pas mal de notes de traduction).

La lecture de Yasha, à la fois dense, mouvementée et méticuleuse, défile alors toute seule au fil de ce deuxième tome qui confirme les qualités déjà vues dans le premier volume. Au vu de ses décisions, Sei va sans doute devoir faire face à de très grandes puissances. Alors, que pourront faire ses soutiens pour lui, sachant qu'il a tendance à vouloir se la jouer solo ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction