Yanaka - Histoires de chats Vol.2 - Actualité manga

Yanaka - Histoires de chats Vol.2 : Critiques

Yanyaka sanpo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Mars 2014

Après un premier volume plutôt sympathique, Yanyaka et ses compagnons félins reviennent dans un deuxième tome à nouveau composé de courtes scénettes où ils enchaînent encore et toujours des petits gags ou instants de vie permettant de mettre doucement en avant le quartier tokyoïte de Yanaka.

Pour renouveler son oeuvre, Megumi Wakatsuki amène un nouveau personnage, un nouveau chaton abandonné nommé Mameta, qui amuse dans son parler enfantin et rappelle à plus d'un égard le Yanaka du premier volume, celui qui était à courir partout en découvrant de fil en aiguille les richesses de son quartier. Bien sûr, notre chat noir reste encore jeune et assez gamin et enchaîne toujours les petites bêtises, mais il doit désormais aussi composer avec son rôle de "grand frère protecteur" envers Mameta. Une situation plutôt sympathique.

Cela dit, l'arrivée de Mameta suffit-elle pour renouveler totalement l'oeuvre ? A vrai dire, pas vraiment, car le fond autour de la découverte du quartier, lui, tend malgré tout à s'essouffler. Les focus sur les richesses du quartier, déjà superficielles dans le tome 1, le sont ici encore plus, et ont tendance à souvent revenir sur des choses déjà aperçues dans le premier tome, comme la foire aux livres d'occasion.

De ce fait, si vous espériez trouver dans cette série une réelle présentation du quartier de Yanaka, vous faites fausse route. L'oeuvre présente le quartier de façon très superficielle... mais parvient néanmoins à donner envie de le découvrir plus en profondeur via d'autres ouvrages, car on ressent malgré tout la passion de l'auteure pour ce recoin de la capitale japonaise (sa longue postface en est le meilleur exemple). Et si vous souhaitez effectivement découvrir un peu plus ce célèbre "quartier des chats", les éditions Komikku ont pensé à tout en sortant en même temps que ce deuxième tome et à petit un joli petit livre de photographies, Yanaka en un coup d'oeil !

Quant aux autres lecteurs, s'ils aiment les chats et parviennent à adhérer au format assez répétitif des chapitres et au style visuel très simple de l'auteure, il trouveront dans cette courte série un petit divertissement loin d'être inoubliable, mais amusant, tendre et paisible.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction