Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Janvier 2026
Afin de récupérer Raijinken, Onimaru envoie ses différents démons aux trousses de Yaiba. Malheureusement, le jeune samouraï se fait totalement dominer par le sabre de la foudre. Grâce à son audace, il parvient néanmoins à vaincre l’homme-grenouille, mais c’est sans compter les autres démons qui vont se succéder pour affronter Yaiba et son groupe…
Les aventures de Yaiba se suivent sans vraiment se ressembler, malgré le schéma très linéaire qu’emprunte Gosho Aoyama pour le début de son premier manga phare. Versant toujours dans la légèreté et le comique, le récit enchaîne les affrontements contre les démons d’Onimaru, avec beaucoup d’humour, ce qui passe tant par les designs grotesques des adversaires du héros que par les situations loufoques d’un périple qui ne se prend jamais vraiment au sérieux.
Il y a indéniablement une âme et une patte dans ce que nous propose l’auteur, un manga de sabre qui semble énormément inspiré des tous débuts de Dragon Ball, mais avec une volonté de ne jamais s’éloigner du gag pour le moment. Pour ces raisons, beaucoup pourraient déchanter à la lecture de ce deuxième opus. Mais, la proposition acceptée, Yaiba devient alors une lecture amusante, certes assez répétitive, mais garnie de bonnes idées d’humour, même si certaines ont quelque peu vieilli (on ne vous détaillera pas cet épisode où une ribambelle de personnages, dont le père du héros, coursent une pauvre Ayaka complètement nue dans des bains publics).
Pour l’heure, il n’y a pas grand-chose à dire de plus, si ce n’est que cette formule permet un divertissement fun, coloré et ultra dynamique tant Gosho Aoyama ne nous laisse pas le deux de souffler entre deux péripéties. Notre seule crainte est celle d’un manga qui tournerait vite en rond en se suffisant de ce schéma. Nous verrons par la suite, mais Yaiba reste, pour l’heure, un manga haut en couleur et assez drôle, dont la capacité à ne pas se prendre au sérieux est une force.
19/11/2025
19/02/2026