Xenoglossia Vol.1 - Actualité manga

Xenoglossia Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Décembre 2012

A l'avant, une couverture alléchante, riche et détaillée, qui laisse deviner une oeuvre d'une grande qualité graphique. A l'arrière, un synopsis ultra minimaliste, limite incompréhensible. A l'intérieur, un peu des deux. Avec Xenoglossia, Song Chi-Hoon signe sa première série longue, pour un résultat qui, pour l'instant, peine à convaincre.

Xenoglossia, c'est l'histoire de Liz, une jeune fille apparemment lycéenne à l'école Saint Gloria, qui se retrouve un jour catégorisée en tant que sorcière, et voit apparaître devant elle différents personnages alliés ou ennemis, histoire de démarrer assez rapidement avec un peu d'action. Le premier constat est donc visuel, et il est plutôt bon : si les scènes d'action sont pour l'instant très limitées dans leur rendu, l'auteur nous offre un trait fin et moderne, séduisant, qui ne demande qu'à se bonifier.

C'est du côté de l'histoire que le bât blesse pendant une bonne partie du volume. En effet, l'auteur nous plonge rapidement dans sa série, en ne prenant aucunement le temps de présenter ses personnages ou même un minimum son univers. De ce fait, pendant une grande partie du volume, on ne comprend pas grand chose, on retient vaguement une histoire de guerre entre un empire et des sorcières dans un pays à moitié en ruines. Entre deux scènes d'action ou de focalisation sur des personnages dont on ne saisit pas grand chose, finit par se dessiner un monde qui est apparemment au carrefour de nombreuses influences : les histoires fantastiques de sorcières se mêlent aux apparitions de chevaliers et de robots, et les bâtiments modernes et futuristes côtoient des ruines d'inspiration médiévale, pour un ensemble qui laisse pour le moment une impression de joyeux bordel, tant on ne saisit pas les tenants et aboutissants de ce qui est en train de se jouer.

Il faut finalement attendre le dernier quart du tome pour avoir droit à quelques explications : autrefois dévasté par une guerre l'opposant aux sorcières menées par la belle Lord of Chaos et son chevalier Lord of Knight, l'Empire de Landimore a fini par vaincre ses ennemies et par avoir la tête de leur chef après une épique bataille qui a laissé le pays en ruine. Pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise, l'Empire a bâti l'école Saint Gloria, réunissant toutes les filles ayant le potentiel de devenir sorcière afin de mieux les surveiller. Liz fait partie de ces filles, et est bientôt convoitée par un étrange organisme en faveur des sorcières, où l'on retrouve le fameux Lord of Knight...

Dotés de jolis dessins et d'un univers aux multiples influences qui ne demande qu'à être plus intéressant, les trois quarts de ce premier tome se voient plombés par une absence totale de contextualisation, qui fait qu'on ne comprend pas grand chose pendant un long moment, et que l'on a bien du mal à s'intéresser à ce qui se passe, le lecteur ayant juste l'impression d'assister à un bordel généralisé. Heureusement, la fin du volume vient poser un peu mieux les bases, en attendant de voir à quoi servent les différents personnages apparus dans tous les sens.
En somme, un début laborieux, mais pas inintéressant.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs