Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 30 Décembre 2025
La Saint Valentin a sonné ! Mais, plutôt que recevoir des chocolats, Watanuki devient le larbin de Yûko pour lui préparer de délicieuses gourmandises ! Et malheureusement, il ne peut offrir à Himawari la petite douceur qu’il lui réservait, cette dernière étant tombée malade. Au terme de la journée, le garçon et Dômeki croisent la route d’une mignonne jeune fille. Mais, après un acte incompréhensible qui vaut l’évanouissement de Dômeki, celle-ci s’envole. Tout porte à croire que la demoiselle n’a rien d’ordinaire, et Watanuki va devoir la rattraper s’il veut sauver son camarade…
Les Clamp continuent d’exprimer la tranche de vie de Watanuki et de son petit entourage au contact de différentes histoires surnaturelles, deux dans le cas de ce quatrième opus, sans compter deux autres très courts récits qui viennent combler le nombre de page qui restait à disposition des autrices. Au programme : une Saint Valentin au contact d’un esprit très particulier, et la rencontre entre le héros et Dômeki avec deux jumelles aux caractères bien différents. Voilà qui atteste encore une fois la capacité des Clamp à croquer leur univers à travers des récits qui se renouvellent à chaque fois, leur talent majeur étant de créer ces intrigues surnaturelles qui abordent l’univers occulte de l’œuvre de mille et une manières.
Si certaines intrigues se sont parfois montrées graves et dramatiques, le ton choisi dans l’ensemble de ce volume est davantage doux amer. Les autrices ont le chic pour développer ce type d’histoires qui viennent nous toucher par quelques notes d’émotions, ou par leur manière d’aborder les tourments de l’humain sans manichéisme et par une touche de sincérité. C’est en ce sens que l’histoire des deux jumelles, anodine dans le synopsis proposé, devient un moment de lecture véritablement fort. Dans ce cadre, les Clamp optent aussi pour une narration digne du conte grâce aux interventions de Yûko, toujours présente pour décanter le mysticisme du récit tout en nous aiguillant sur la complexité de l’âme humaine. XXX Holic n’a pas forcément besoin de nous raconter une trame sensationnelle et pourvue de forts enjeux : ce que la série nous propose est tout à fait suffisant tant la formule, les idées et le ton sont réussis !
Pourtant, un petit fil rouge existe, que ce soit dans le lien entre Watakuni et Dômeki, ou encore les parallèles avec l’aventure de Tsubasa Chronicle. On reste donc curieux de voir comment les mangaka exploiteront ces filons sur le long terme.
19/11/2025
14/01/2026