X-Blade Vol.6 - Actualité manga

X-Blade Vol.6 : Critiques

Cross Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Mai 2012

Haru vient de franchir le point de non-retour, en exécutant sa première victime humaine de ses propres mains. Après une période de retraite où il put réfléchir sur son acte en veillant sur son ami Kazunari, blessé lors du combat, le jeune homme décide de prendre le taureau par les cornes. Lui et Mana prennent la direction du bureau de l'Aokikan, pour formuler une étrange requête...
   
Six tomes. C'est ce qu'il aura fallu pour qu'enfin, la série X-Blade décide de montrer quelque chose d'à peu près intéressant ! Sortie d'une poussive introduction présentant maladroitement les différents enjeux, la série décide de passer à la vitesse supérieure avec la première véritable décision du héros. Plutôt que de continuer à subir, Haru décide de se jeter dans la gueule du loup en se rendant dans le treizième arrondissement de Tokyo, là où il fut retrouvé. Il sera aidé dans sa tâche par des agents d'élite de l'Aokikan, qui se révèle d'ailleurs très généreuse en informations. 
   
Un nouveau souffle d'action plane sur la série, porté par de nouveaux adversaires paradoxalement beaucoup plus intéressants que le précédents ! En exposant un véritable bestiaire peuplé de créatures aussi repoussantes les unes que les autres, Satoshi Shiki renoue quelque peu avec Kamikaze, l'une de ses oeuvres précédentes. Aussi, bien loin des crises existentielles téléphonées comme on a pu y assister dans le tome 5, l'action est omniprésente à la fin de ce volume. On échappera pas à quelques effets "poseurs" avec les nombreux protagonistes du moment, mais le tout se laisse lire avec un certain entrain.
    
Tout n'est pas parfait, loin de là, et la série souffre encore de quelques facilités scénaristiques, en sortant plusieurs personnages de son chapeau d'un seul coup. Cependant, pour la première fois depuis le tome 1, l'ennui ne s'est pas fait ressentir à la lecture, et rien que pour ça, on respire mieux ! Après un démarrage plus qu'interminable, espérons que la série conserve ce rythme.
   
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs