X-Blade Vol.5 - Actualité manga

X-Blade Vol.5 : Critiques

Cross Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Mars 2012

Continuant d'apprendre le kendo auprès du grand-père de Kazunari, Haru a eu rapidement une occasion de tester ses nouvelles aptitude en croisant le fer avec Sôji, un redoutable combattant. Si le combat s'est conclu sur un statut quo, Haru a néanmoins provoqué le mécontentement de Mana, qui refuse que le jeune homme s'inspire de son ancien porteur. Mais d'autres préoccupations attendent le jeune homme : voilà qu'il est soudainement manipulé et impliqué, contre son gré dans.... un tournoi de base-ball ! Si si...

Avec le "dynamisme" qu'on lui connait, X-Blade continue de poser lentement ses pions, sans que l'on sache vraiment où l'intrigue pourra nous mener. Cette fois-ci, tout semble se passer au cœur du lycée, où Haru aura de quoi éprouver ses nouvelles facultés et se confronter à ses propres limites. Derrière cette classique phase d'entraînement, d'autres individus louches s'infiltrent dans les lieux pour surveiller le jeune homme, mais on cherchera encore leur utilité tandis que les auteurs se focalisent vers un nouveau problème ponctuel.

Cette fois, le lecteur découvrira Fukuhara Misuzu, déléguée de la classe d'Haru et celle qui le poussera à intégrer le club de base-ball, grâce à sa force de persuasion naturelle et sa gentillesse. En parallèle, cette candeur poussera la demoiselle à aider un sans-abri démuni, qui n'est autre que l'un des anciens adversaire de Haru et de Chris, dépourvu de son sabre. On comprendra bien rapidement vers quoi le scénario veut en venir, tant les auteurs appuient de manière factice un attachement précipité entre les protagonistes et la nouvelle venue. Ainsi, c'est sans surprise ni émotion que l'on ira vers la fin du volume, prévisible depuis le début.

Par ce cinquième tome dans la droite lignée des précédents, X-Blade ne décolle toujours pas et se cantonne encore à un manga d'action très classique, aux concepts archi-revus. Les auteurs essaient bien d'intégrer quelques idées nouvelles, avec une volonté de faire naître quelques ressentiments, mais tout tombe à plat devant une narration convenue et prévisible. En cinq tomes, qu'est-ce qui s'est vraiment passé d'important ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs