X - 1999 Vol.18 - Actualité manga

X - 1999 Vol.18 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Avril 2009

Les derniers tomes étaient excellents et celui ci est dans la même lignée, si on s’attarde un peu sur les personnages qui ont déjà occupés le devant de la scène, cette fois les Clamp se penchent un long moment sur trois personnages assez discrets pour un affrontement symbolique qui ne pourra se conclure que par la mort d’au moins un des protagonistes ! Fuma intervient toujours aussi charismatique et énigmatique et derrière une froideur effrayante, il continue d’exaucer les vœux des Dragons qu’ils soient du Ciel ou de la Terre. Un combat prenant donc mais aussi touchant car on en apprend plus sur les personnages impliqués.
La fin du tome nous réserve un choc : Subaru n’est plus lui même, le choc d’avoir tué son ancien meilleur ami et d’avoir reçu son héritage l’a transformé…on savoure d’autant plus ce passage si l’on connaît leur passif à tous deux, en ayant lu Tokyo Babylon.
Le savoir faire de Clamp est visible à chaque page, du dessin à la mise en page !
Le volume se termine sur une interrogation dont nous n’aurons jamais la réponse, ce volume étant sorti en Janvier 2004, la série est interrompue au Japon depuis, et plus personne ne croit voir un jour arriver la suite…quel gâchis, il ne restait que quatre tomes (chaque volume faisant référence à une carte du tarot, qui en compte 22). Une très bonne série dont nous n’aurons jamais la fin !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs