X - 1999 - Double Vol.9 - Actualité manga

X - 1999 - Double Vol.9 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Juillet 2009

Décidément les Clamp se lâchent dans ce volume ! Après avoir attendu un long moment pour avoir régulièrement de l’action dans cette série, depuis quelque temps elle n’arrêtent plus, et là, cela n’arrête pas. Après la mort du personnage le plus charismatique, il fallait bien qu’elles mettent un grand coup pour que la série restent aussi attrayante, et bien ici, elles ne lésinent pas sur les moyens, elles mènent plusieurs combats de front et impliquent donc plusieurs Dragons du Ciel et plusieurs Dragons de la Terre. Le style est toujours aussi dynamiques, le découpage est parfaitement maîtrisé, ont reconnaît bien là le talent des Clamp !
Après toutes ces catastrophes, elles temporisent un peu et approfondissent les liens entre divers personnages, et là aussi, bien que se soit prévisible, elles font ça à leur manière et elles font ça si bien.
On retrouve Subaru, avec une note plus noire, qui reçoit l’héritage de son ennemi de toujours, ennemi qu’il aimait tant !
Une nouvelle étape est franchie dans la guerre entre les deux clans et on se prépare à compter les morts!
Ensuite les Clamp se penchent un long moment sur trois personnages assez discrets pour un affrontement symbolique qui ne pourra se conclure que par la mort d’au moins un des protagonistes ! Fuma intervient toujours aussi charismatique et énigmatique et derrière une froideur effrayante, il continue d’exaucer les vœux des Dragons qu’ils soient du Ciel ou de la Terre. Un combat prenant donc mais aussi touchant car on en apprend plus sur les personnages impliqués.
La fin du tome nous réserve un choc : Subaru n’est plus lui même, le choc d’avoir tué son ancien meilleur ami et d’avoir reçu son héritage l’a transformé…on savoure d’autant plus ce passage si l’on connaît leur passif à tous deux, en ayant lu Tokyo Babylon.

Le savoir faire de Clamp est visible à chaque page, du dessin à la mise en page !
Le volume se termine sur une interrogation dont nous n’aurons jamais la réponse, la série étant interrompue depuis des années, et plus personne ne croit voir un jour arriver la suite…quel gâchis.
Il ne reste plus qu’à prier pour espérer voir la suite arriver !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs