X - 1999 - Double Vol.5 - Actualité manga

X - 1999 - Double Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Novembre 2008

Ce tome ouvre sur le drame qui concluait le précédent, Fuma, devenu Kamui, qui tue sa propre sœur sous les yeux impuissants de Kamui (le vrai)…ça commence à faire beaucoup pour un adolescent de son âge, après sa mère, sa tante, voilà que sa meilleure amie, pour qui il avait des sentiments, se fait massacrer devant lui…il se renferme alors sur lui même, déconnecté du monde qui l’entoure…
On se retrouve donc avec un tome un peu plus « intimiste » que précédemment, peu d’action dans ce tome, on explore la psyché de Kamui, que les dragons du ciel, menés par Subaru tentent de ramener à la réalité.
De son coté Fuma retrouve le dernier des siens…maintenant tous les acteurs sont en places, les dragons du ciel sont tous réunis autour de Kamui, et tous les dragons de la Terre sont connus…la bataille qui décidera du sort du monde va pouvoir commencer…Du moins le croit-on ! Si on a pu avoir l’impression que les choses se décantaient un peu, et bien on s’était mis le doigt dans l’œil ! Alors certes, enfin Kamui prend possession de l’épée divine, il prend enfin conscience de son rôle, tout de même, depuis le temps qu’on lui répète…et parce que jusqu’à maintenant cela n’avait pas suffi, on lui en remet une couche. On a un nouvelle fois droit à une vision de la prophétie et de ses conséquences pour ceux qui n’auraient pas suivi (mais c’est vraiment y mettre de la mauvaise volonté, parce que ce n’est pas faute de l’avoir répété !)
Heureusement les Clamp nous propose une nouvelle fois des planches de toute beauté, pour cela il n’y a rien à dire. Le volume conclut justement là dessus, sur des dessins superbes montrant les deux camps enfin réunis et au complet, suivi par un épilogue « La dernière légende de cette Terre allait enfin commencer »…il était temps !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs