World trigger Vol.26 - Manga

World trigger Vol.26 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Février 2024

Les sélections pour le corps expéditionnaire se poursuivent, et les différentes unités affinent leurs stratégies au fur et à mesure. Osamu et son équipe peinent à ne pas sombrer au fond du classement...c'est toute leur stratégie qui est à revoir. Mais il y a de nombreux leviers sur lesquels jouer pour espérer grimper dans le classement!

Cette étonnante phase se poursuit...alors que les matchs de qualifications de rang B se sont éternisés mais étaient passionnants, cette partie, certes intéressantes, l'est malgré tout bien moins et on redoute qu'elle s'éternise également.

On devine que l'auteur prend du plaisir à théoriser de nombreuses stratégies, en jouant avec les capacités et personnalités des nombreux personnages qu'il met en scène, et si on parvient à rentrer dedans, le lecteur s'y retrouve et ne peut qu'apprécier...mais je peux tout à fait comprendre que nombre de lecteurs se lassent et décrochent. On retrouve le coté bavard et complexe de titres comme Death Note ou Hunter X Hunter, et même si les enjeux sont bien différents, les mécanismes et la narration sont très proches: ça discute beaucoup, ça élabore de nombreuses stratégies en tentant d'anticiper celles des adversaires...c'est passionnant certes, mais au bout d'un moment, ce n'était pas du tout le but de ce titre. Au départ on nous a vendu des invasions de créatures venant d'autres univers, on parle d'un corps expéditionnaire pour aller visiter un de ces mondes depuis des lustres maintenant...on est parti sur tout autre chose, et ce depuis bien longtemps également.
Il faudrait envisager, qu'au bout d'un moment ce corps expéditionnaire finisse par avoir lieu...mais on se demande si l'auteur à force de repousser, ne va pas tout simplement en faire la conclusion de sa série et ne jamais nous le présenter...

Cependant, et malgré l'impression que cette première partie de chronique pourrait donner, ce tome n'a rien d'ennuyeux et de rébarbatif, au contraire il est prenant, voire passionnant, mais encore une fois, à condition d'être vraiment à fond dans la série et d'accepter les digressions de l'auteur. Et de toute façon, je pense sincèrement que ceux dont ce n'est pas le cas ont du lâcher la série depuis un moment, il ne doit rester parmi les lecteurs qui suivent encore le titre que ceux passionnés par ce qui nous est proposé...mais il faut tout de même signaler l'étrange direction qu'à prit la série par rapport à ses débuts.

Et dans ce tome c'est encore plus flagrant que dans les précédents car dans les matchs de sélections au moins il y a avait de l'action et des affrontements, ici tout n'est que simulation et mise en place de stratégies, pas de réelles confrontations. Cela pourrait être frustrant mais cela permet au moins de ne pas trop s'étendre sur cette phase qui semble tirer vers sa conclusion (normalement dans le prochain tome, à moins d'une grosse surprise).

Un volume étonnant, quelque peu déstabilisant, mais cela reste une série passionnante qui je pense ne me décevra jamais!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction