World trigger Vol.13 - Actualité manga
World trigger Vol.13 - Manga

World trigger Vol.13 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Octobre 2017

Alors que les matchs de classement s’enchaînent, Osamu prend conscience qu'il est encore un poids pour l'équipe, que chacune des victoires est due en grande partie à Kuga! Il décide donc de suivre un entraînement spécial...mais est-ce que cela sera suffisant alors que le match suivant arrive déjà? 


D'autant que cette fois la Tamakoma 2 sera opposée à trois équipes adverses y compris les deux meilleurs de la classe B! 


Avant de nous relancer immédiatement dans les matchs de classement l'auteur nous propose une petite parenthèse en nous présentant les meilleurs snipers du Border au gré d'un petit entraînement au tir avant de nous présenter un des futurs adversaires de Kuga, le numéro 2 du classement individuel... 


On s'attarde également sur Osamu qui décide de se prendre en main afin de progresser et pour ne plus être un frein pour son équipe! Un choix intéressant de l'auteur qui pour le moment privilégiait clairement Kuga! 


Mais pourtant rapidement un nouveau match commence! Encore une fois Daisuke Ashihara fait en sorte qu'aucun d'entre eux ne se ressemble et ne cesse donc de proposer de nouveaux éléments afin de toujours varier les plaisirs! Et si les mauvaises langues pouvaient trouver cette phase longue et répétitive, ce serait nier les efforts de l'auteur de sans cesse se renouveler! 


Après un orage c'est sous les neiges que la Tamakoma va affronter ses adversaires qui ce coup-ci ne seront pas au nombre de deux, mais de trois (équipes par conséquent 9 adversaires)! 


Une nouvelle fois la lutte sera palpitante et pleine de rebondissements, nombre des adversaires possèdent une grande classe et nous réservent quelques surprises, y compris bien entendu celui intégré un peu plus tôt dans ce même volume! 


La réelle surprise viendra de Osamu qui pour le coup sera vraiment le maillon faible de l'équipe de la Tamokamo dont les derniers espoirs reposeront totalement sur les épaules de Kuga! 


Le traitement est ici intéressant, alors que l'auteur nous avait présenté un Osamu plein de doute, on aurait pu s'attendre à le voir briller, mettant en pratique ce qu'il venait de voir, et en fait bien au contraire, il va prendre une violente claque qui le ramènera à la réalité: il est vraiment temps qu'il s'active dans l’intérêt de ses coéquipiers! 


Ce genre de revers n'a rien de révolutionnaire dans le genre, dans tous les shonens sportifs, les héros prennent une claque à un moment pour mieux se relever, mais on ne l'attendait pas forcément ici, et pas de cette manière (d'autant qu'il ne s'agit pas d'un shonen sportif)...


Un tome vraiment prenant, tout autant que les précédents, on ne se lasse décidément pas de lire ce titre qui ne cesse de nous proposer des choses toujours plus palpitantes! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction