World Embryo Vol.6 - Actualité manga

World Embryo Vol.6 : Critiques

World Embryo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Juillet 2010

Un an, c'est à peu près le temps qu'il aura fallu attendre pour pouvoir enfin tenir entre nos mains ce sixième volume de World Embryo. Et Dieu sait que l'attente fût longue à la vue des évènements qui concluaient le précédent tome !

Riku a été arrêté par les forces du flag et est emprisonné sur place. Pareil pour Shizuku et Neene. Mais c'était sans compter sur le fait que les pouvoirs de cette dernière allaient se réveiller. Du coup, voilà Riku et Neene à nouveau ensemble et échappés, avec comme otage la directrice du flag ! Les rôles s'inversent, la tension est à son comble tandis que la source de la contamination révèle enfin sa véritable identité !

Plus on avance et plus cela devient dantesque ! Retournements de situation, révélations à la chaîne, guerre psychologique entre les différents acteurs du récit, il n'y a décidément pas de quoi s'ennuyer durant la lecture. Et, pour une fois, Moriyama abandonne ici pratiquement intégralement les scènes comiques omniprésentes depuis le début pour se concentrer uniquement sur l'intrigue tout en gardant constamment nos nerfs à vif.

Mais ce n'est pas tout. Neene nous surprend de par son évolution. Elle prend ici beaucoup plus d'initiatives, commence à se poser des questions sur elle-même. Qui est-elle vraiment ? Quel est son lien avec Amane ? On n'est plus du tout en présence de la petite fille naïve qu'elle était autrefois. Il en va de même pour Riku. Celui-ci assume totalement et parfaitement son rôle de personnage principal. Se montrant à la fois charismatique et imprévisible, il ne cesse de nous subjuguer tout au long du tome.

De plus l'auteur gère parfaitement sa narration. On passe d'un lieu à un autre, laissant à chaque fois les forces en présence dans une situation critique, faisant systématiquement monter le suspens et l'adrénaline, nous faisant nous interroger sans cesse sur ce qu'il va se passer ensuite. Bref, un modèle du genre ! Il a également la bonne idée en milieu de volume de revenir longuement sur les derniers jours de Yui, dont on avait appris, interloqué, la disparition à la fin du volume précédent. Là encore il y a de quoi être retourné. En ce qui la concerne elle, et en ce qui concerne Takao, qui se montre ici sous un tout autre jour.

Le seul petit point négatif que l'on pourrait retenir est l'identité de la source de la contamination. Celle-ci n'est pas vraiment surprenante, puisque l'on avait déjà eu largement le temps de deviner de qui il s'agissait par le passé. Néanmoins, ses interactions avec la directrice du flag seront elles beaucoup plus intéressantes à suivre. Ce qui fait qu'au final ce petit défaut est bien vite oublié. D'autant plus que le trait de Moriyama apparaît comme était plus fin et précis que jamais. Il nous gratifie de pages d'excellente qualité pour notre plus grand plaisir.

Passionnant, surprenant, grisant. Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer ce superbe tome de World Embryo. La fin approche, c'est désormais évident, mais puisque la série ne fait que monter en puissance, on est en droit d'espérer quelque chose d'exceptionnel !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs