Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 05 Mars 2014
Les groupes de rock se succèdent au fur et à mesure sur la scène, et le tour de nos héros se rapproche inéluctablement. Et voir défiler autant de groupes avec de tels talents finit petit à petit mais sûrement à démoraliser et à faire perdre leur confiance au « Charlie ». Seront-ils reprendre pieds au bon moment et prouver une bonne fois pour toute qu’ils ont du potentiel à revendre et qu’ils sont les véritables Charlie ?
On sera toujours autant charmé par le fait que l’auteur continue à distiller des éléments culturels et informatifs liés à la musique rock dans son récit. D’autant plus que les personnages qu’il met en place sont, certes, clichés sur certains points mais il n’en reste pas moins attachant et divertissant à suivre. Néanmoins, il faudra admettre l’évidence. Malgré ses bonnes composantes de départ, l’œuvre continue à souffrir des mêmes tourments que l’on a eu à maintes reprises l’occasion de mettre en avant dans les opus précédents. Le titre continue à souffrir de sa mauvaise perspective, que ce soit dans la mise en place de certains décors ou des personnages. Cela fait déjà cinq volumes parus et il n’y a aucun signe d’amélioration. Pire, on a l’impression que Yukai Asada fait de moins en moins d’efforts pour maintenir la cohérence de son dessin. Alors qu’il suffirait de se bouger un peu pour que ses planches aient un réel impact positif, il n’y a qu’à voir les couvertures pourtant. Alors pourquoi tant de bâclage ?? Est-ce si difficile d’y mettre un peu de volonté... Pour le reste, Woodstock poursuit son divertissement sans trop de difficultés, sans toutefois réellement innover ou être exceptionnel.
En conclusion, l’œuvre est sympathique, que ce soit dans ses personnages ou dans sa thématique, mais on a hélas la mauvaise impression que le mangaka ne se gratte pas plus les méninges afin d’améliorer son souci de perspective ou encore à nous proposer quelque chose de plus originale et moins clichée. C’est dommage. On peut néanmoins continuer à espérer...