Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Mai 2018

Takuya, (petit?) ami de Yukko, retrouve Poko, le chien de la jeune fille, qui a pu réchapper de la noyade. En appelant l'établissement scolaire de son ami, Yukko parvient enfin à le joindre et ainsi à être retrouvée par ce dernier. Chez Takuya, l'héroïne, Alice et Genda, trouvent enfin un peu de repos. Mais l'armée, accompagnée du mystérieux Iossif qui a le pouvoir de contrôler les êtres vivants, restent à la recherche de la petite troupe tout en cachant la vérité aux citoyens...


La série de Yugo Ishikawa franchit un cap dans ce troisième tome puisque, enfin, notre petite bande semble tirée d'affaire, et les retrouvailles avec Takuya ont lieu. L'occasion de respirer un peu et de profiter de cette impression que Yukko et les siens peuvent enfin bénéficier d'un appui solide qui les protègera des nuées d'animaux sauvages. Pour autant, le danger est-il totalement écarté ? Clairement, non.


La séquence des retrouvailles oscille donc entre l'accalmie d'un repos mérité, et une tension toujours présente puisque les forces armées restent à l'affut. L'impression que tout pourrait déraper et tourner de nouveau au vinaigre pour nos héros reste présente, tout en sachant que cette situation va vite être amenée à évoluer, marquant un tournant dans l'intrigue de la série.


Peu à peu, le voile se lève sur les mystères de Wonderland. La séquence pleine de bonne humeur (et d'héroïnes en tenues d'Eve) chez Takuya laisse place à une révélation plutôt inattendue, mais cruciale qui va grandement impacter le personnage de Yukko. La très bonne idée de cette séquence est de nous détourner totalement du fan-service proposé par un chamboulement scénaristique et dramatique intéressant, qui marque la première étape vers le tournant du scénario.


Dès lors, on assiste à une évolution du contexte intéressante. Si énormément de mystères subsistent, on voit clairement que l'auteur ne compte pas faire du surplace dans son intrigue et cherche à proposer des péripéties nouvelles. Le pitch de départ de la série est désormais nettement chamboulé, le parcours de Yukko ne sera plus du tout pareil que dans les deux premiers tomes, ce qui n'empêche par Wonderland de conserver son intérêt. Car c'est désormais une quête de vérité qui attend l'héroïne qui tout encore et toujours se méfier des JSDF, de quoi laisser une bonne marge de manœuvre pour la suite qui devrait se révéler toute aussi intéressante.


En définitive, Wonderland suit son cours de manière intéressante, cherchant à développer son histoire et renouveler ses situations à chaque volume, sans vouloir tourner en rond. Le tout étant rythmé et les péripéties ne s'éternisant jamais, Yugo Ishikawa continue de nous offrir un divertissement de bonne facture. On espère que la suite sera du même acabit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction