Wolf Guy Vol.7 : Critiques

Wolf Guy - Ookami no monshô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011

Laissé pour mort par Do Haguro, Chiba ne doit son salut qu'à la transfusion du sang d'Inugami. Mais le voici à peine réveillé qu'il est devenu un autre homme. Le sang du loup-garou coule désormais dans ses veines, et le voici devenu un véritable monstre incontrôlable, qui n'a guère plus pour seul objectif que de se venger de son bourreau...

Après les malheurs de Chiba dans le précédent volume, revoici le jeune homme animé par un tout nouveau but: tuer Haguro. Et pour cela, rien ne l'arrêtera, et les innocents qui auraient le malheur de se mettre sur sa route ne serait-ce qu'un tout petit peu pourraient bien en payer le prix fort. Rien ne semble pouvoir arrêter Chiba, dévoré par l'envie de vengeance et en proie à une folie totale, ce que fait parfaitement ressortir le trait du dessinateur, toujours aussi exagérément brutal.
S'en suit le duel face à Haguro. Un duel qui occupe les deux tiers du volume et qui, comme toujours dans cette série, ne fait aucunement dans la dentelle: c'est cru, violent, et l'aspect très brut de l'ensemble instaure très rapidement une ambiance plus chaotique que jamais. La surenchère ravira les amateurs de violence, d'autant que les auteurs passent encore une étape dans l'improbable via la transformation de Chiba. Le jeune homme semble invulnérable, impossible à arrêter, et l'on sent venir la dernière heure d'un Haguro terrorisé... On est alors d'autant plus déçu du résultat final de ce long combat, dont la conclusion le rend totalement inutile dans la poursuite de l'histoire. Et en guise de justifications, à peine a-t-on droit à de vagues explications sur la condition des humains recevant du sang de loup-garou, ou à des réflexions sur la nature humaine qui, une nouvelle fois, sont juste esquissées. Tout ça pour ça ?

Quant à la fin du volume, elle continue sur ce qui aurait très bien pu arriver avant le retour monstrueux de Chiba, preuve de la totale inutilité de ce personnage, et augure une suite toujours plus crue.

On s'interroge de plus en plus sur Wolf Guy. Le déchaînement de violence est bien orchestré est a de quoi ravir les amateurs, mais à côté de ça, le combat de ce volume n'a, dans l'histoire, aucun intérêt. Mais, surtout, on a ici un exemple parfait des lacunes de la série, qui n'est ni un titre bourrin pleinement assumé ni une critique de la société humaine, mais bien une oeuvre plantée le cul entre deux chaises, qui tente vainement de se justifier via quelques réflexions basiques. Et si les auteurs arrêtaient de chercher des prétextes bidons à leur série, ne serait-ce pas mieux ?

Un petit mot sur l'édition de Tonkam, dans laquelle viennent à nouveau se glisser fautes de frappe, tournures de phrase poussives et notes étranges (première page, rappel en sous-titre des événements s'étant déroulés dans le précédent volume, événements déjà rappelés dans le résumé au dos...).


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs