Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 02 Décembre 2010
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce quatrième opus de Wolf Guy ne fait pas dans la dentelle. Ainsi, après que Chiba a abandonné l'idée de se battre contre un Inugami qui en impose toujours autant, notre héros rentre chez lui pour trouver dans son lit une Ryuko toute prête à lui tomber dans les bras. Souhaitant faire l'amour avec Inugami, la demoiselle, partagée entre Haguro et son intérêt pour notre héros, reste toujours aussi ambiguë, et est ici une bonne occasion pour les auteurs de dénoncer les dérives du sexe de manière somme toute extrêmement primaire.
La suite du volume ne relèvera pas l'aspect primaire de l'ensemble. Bien que considéré comme un héros par ses camarades de classe, en dehors de Kimura qui ne voit en lui qu'un égoïste de premier ordre, Inugami supporte mal cet intérêt pour sa personne, lui qui n'a toujours attiré que le malheur autour de lui. Aussi décide-t-il de s'éloigner de tous, comme il l'a toujours fait. Mais s'éloigner de Mlle Aoshika semble plus dur que prévu pour lui... On tient ici une jolie peuve qu'Inugami, contrairement à ce qu'il veut montrer, n'est pas si insensible que ça. Il le prouvera plus profondément dans la suite du tome, lorsque la violence et la folie von venir s'emparer du grand Kuro, dont le frère est mort à l'hôpital. Accusant Inugami, il retourne au lycée armé jusqu'aux dents, alors-même qu'un grand conseil réunit tous les élèves et enseignants dans le gymnase. Le carnage qui s'en suit ne manque pas de se faire choquant: ici, pas de trace de finesse, Kuroda massacre tout le monde à coups de grenade, de mitraillette et de lance-flamme. Et face à ce massacre d'innocents, Inugami décide d'agir...
Dénonçant toujours de manière primaire les tares de la société, mais de façon somme toute moins marquée, ce quatrième tome marque surtout de par le véritable carnage qu'entreprend Kuroda. Le tout ne manque pas de violence et saura satisfaire les amateurs de récits brutaux et sans concession. Mais malgré tout, on ne peut que se poser des questions face à la tournure que prend le récit, d'autant que les incohérences et facilités scénaristiques sont très nombreuses. Comment Haguro a-t-il pu si facilement aller débrancher le petit Kuro ? Comment diable le grand Kuro a-t-il pu se rendre si facilement jusqu'au lycée armé jusqu'aux dents ?
La tournure que prend le récit avec ce quatrième volume est réellement chaotique, et devrait satisfaire celles et ceux qui cherchent un divertissement violent ou qui ont juste décider d'avoir la haine envers l'humanité entière. Le gros problème, c'est que la façon dont sont amenés les évènements est, elle aussi, chaotique. Quant à la suite, difficile de dire dans quelle direction elle va aller. Quel avenir pour Wolf Guy ?