Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 18 Février 2010
C'est avec beaucoup d'amertume que j'ai refermé ce sixième et dernier tome de Witchcraft Troops. Partant pourtant sur de très bonnes bases, la série c'est embourbée dans un imbroglio scénaristique dans les tous derniers chapitres, pour nous donner en définitive une impression de gâchis.
Le début du volume était prometteur: tous les protagonistes sont réunis dans l'ancien tarmac de l'armée coréenne, et l'affrontement opposant Leed et les 12 guerriers de légende face aux anciens de l'air force 994 allait enfin pouvoir commencer. C'est à partir de là que tout va se précipiter. Des personnages que l'on croyait surpuissants vont être éliminés en deux pages (la mort de certains intervenants secondaires, comme celle des chevaliers d'Areis, sera complètement occultée), et des duels qu'on attendait avec beaucoup d'impatience vont être "expédiés" à la va-vite...
Et dans ce marasme, notre caporal chef Min ne va pas parvenir à tirer son épingle du jeu comme il le fait d'habitude! Tout d'abord, il arrive de manière très impromptue, alors que l'essentiel de l'action était déjà passé. De plus, le procédé qu'il va utiliser pour se faire "écouter" des autres est assez lâche. Certes il nous montre sa détermination à ce qu'il n'y est pas de guerre, mais reste indigne d'un héros... Bref l'image qu'il renvoie au lecteur en prend un sacré coup!
Néanmoins, les plans de Min fonctionnent: la tension pourtant paroxystique retombe comme par magie... Et après une brève discussion entre les quelques protagonistes encore en vie, notre récit s'achève... en nous laissant sur notre faim!