Hunter X Hunter Vol.38 - Manga

Hunter X Hunter Vol.38 : Critiques

Hunter X hunter

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Juillet 2025

La guerre des clans fait rage durant la traversée. Tous cherchent Hisoka et les membres de la Brigade Fantôme son impliqués et essayent de comprendre comment fonctionne le piège d'un des clans.

Et pendant ce temps les princes continuent de se faire la guerre tout en apprenant à maîtriser le nen...


Mars 2023...plus de deux ans pour avoir droit à ce tome ! Le problème est que le tome précédent était chiant à crever... et que celui ci l'est tout autant ou presque ! C'est bavard, c'est lourd, on a l'impression de ne pas avancer que plus on tourne de pages plus on s'éloigne de la fin du tome... et de cette partie dont je ne comprends toujours pas l’intérêt !


Donc on était resté sur un tome précédent d'une lourdeur sans nom, parfaitement indigeste.. on pouvait espérer que l'auteur accélère un peu les choses... mais non !

Les deux tiers du tome sont d'une lourdeur accablante, on tourne les pages et on voit plus de textes que de dessins... j'adore lire, ce n'est pas un problème, mais quand je prends un manga je n'ai pas l'intention d'y passer une demi journée... c'est tout aussi indigeste que précédemment !

Quel enfer ! Togashi se perd dans des explications à rallonge qui n'ont absolument rien de passionnant... c'est bien simple au bout d'un moment je survolais les pages, je ne prenais même plus la peine de lire tout le contenu tant je trouvais ça chiant à mourir !

C'est triste, mais au bout d'un moment il faut accepter l'idée que l'heure de gloire du titre est loin derrière et que ce que nous propose Togashi depuis quelques années n'a aucun intérêt ! Il nous a vendu la découverte d'un nouveau continent peuplé de créatures surpuissantes... je commence à croire qu'on ne le verra jamais ce continent et qu'on restera à jamais coincé sur ce bateau à supporter des affrontements entre des personnages dont on se fout et à lire des explications données par des personnages dont on se fout encore plus, dont certains qu'on ne reverra peut être jamais !


Ce qui va sauver ce tome c'est que l'auteur va s'attarder sur les origines de la Brigade Fantôme! On l'attendait depuis tellement longtemps ! Pourquoi maintenant alors que si peu de membres sont impliqués ? Peut être justement parce que Togashi a conscience que ce qu'il nous propose est chiant à en crever et qu'il tente de recapter l’intérêt des lecteurs ! Ça marche quand il nous parle de la brigade! On a des personnages qu'on a envie de suivre et dont l'histoire nous intéresse... contrairement à tous les randoms qui se sont multipliés depuis le début de cette partie...


On a donc clairement un tome qui n'est pas du tout à la hauteur de nos attentes...la magie du titre repose sur sa réputation construite il y a des années, mais qui n'a plus lieu d'être à ce jour !

Heureusement, il y a la Brigade Fantôme !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
9 20
Note de la rédaction