Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 16 Mars 2023
Le secret de Nico n'a vraiment pas tenu longtemps: au vu de ses maladresses, tout le lycée est déjà au courant qu'elle est une sorcière ! Mais tout le monde semble facilement accepter la pétillante et gentille jeune fille telle qu'elle est, ce qui fait qu'elle n'a plus forcément besoin de se cacher et qu'elle pourrait même utiliser ses pouvoirs au grand jour pour aider son prochain. Mais si son nouveau familier Kanshi ne semble pas se faire trop de bile pour le moment, Morihito, lui, reste aux aguets: présenter Nico en tant que sorcière en public, c'est prendre le risque de voir les menaces extérieures se précipiter autour de la jeune fille. Et cela risque bien d'arriver plus vite encore qu'il ne le pense: dès lors que la sorcière Nemu les prévient qu'un mage noir s'apprête à attaquer Nico... La fameuse prophétie sur le chien et la pluie est-elle déjà sur le point de se concrétiser ?
Avec sa nature qui est désormais connue par tous ses camarades de classe, la situation évolue un peu pour Nico qui, dès lors, voit germer en elle un désir toujours plus fort d'apporter son aide aux personnes qui le lui demanderont, ce qui la pousse même à coller des affiches au sein de l'établissement scolaire. C'est sur ces bases positives que se déroule un début de tome porté par quelques chapitres indépendants où, entre ce désir d'aider les autres et certains événements truculents, Kenta Shinohara parvient, sur un schéma très proche de celui de sa précédente série-fleuve Sket Dance, à alterner entre humour et émotion. Humour, car les petite situations comiques s'enchaînent certes vite mais bien, entre notre héroïne et Kanshi qui décident d'ouvrir leur chaîne youtube pour un résultat en dents de scie, le "hipster" Keigo Mogami qui fait des siennes, ou Nemu qui revient à la charge en se laissant encore dépasser par ses comportements félins, au point de se mettre dans quelques situations compliquées. Et émotion via le chapitre touchant centré sur Kara, l'amie à fort caractère de Nico laissant apparaître sa situation familiale complexe, pour un résultat classique mais efficace dans la mesure où il rend cette adolescente encore plus attachante.
Mais ces moments souvent légers risquent bien de ne plus durer bien longtemps, dès lors que surgit une première menace plus amples dans la série, menace nous amenant sur un arc plus long qui va occuper ici plus de la moitié du volume, dès lors que Nemu a vent d'une menace pesant sur Nico et part prévenir nos héros. Kenta Shinohara concocte une petite affaire un petit peu plus intrigante, exploitant certains élèves sur fond de magie, de drogue et de manipulation, le tout orchestré par une ennemie assez inquiétante au départ, mais sur qui l'auteur jouera bien son coup dès lors que l'on découvrira son allure ! Shinohara ayant toujours ses facilités en termes de rythme et de narration, ça se suit tout seul même si ça ne va pas aussi loin qu'on aurait pu l'espérer, et ça permet aussi certaines choses. Tout d'abord, d'offrir une prise d'importance à certains visages comme Nemu et Keigo. Ensuite, d'apporter des informations sur les deux branches en sorcellerie, à savoir la magie blanche et la magie noire, avec rien de bien original à la clé entre les sorcières utilisant la magie blanche pour faire le bien, et les mages noirs utilisant la magie noire pour faire le mal. Enfin, d'accentuer quand même les attentes autour de Nico, sur qui il est confirmé qu'elle a peut-être des pouvoirs magiques prodigieux qui dorment elle, et que c'est sans doute pour ça que des ennemis lui tournent autour.
Entre de nouveaux chapitres globalement indépendants, tantôt amusants tantôt touchants mais toujours légers, puis l'arrivée d'une première menace un peu plus ample et enclenchant un arc un peu plus long et un peu plus sérieux, Kenta Shinohara reste sur une plutôt bonne dynamique et peut toujours compter sur sa galerie de personnages de plus en plus sympathique ainsi que sur ses talents narratifs dans ce type d'oeuvre. C'est donc avec un plaisir intact que l'on attendra la suite de l'oeuvre !