Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Janvier 2026

Les petites aventures quotidiennes des nombreux personnages de Witch Watch se poursuivent... et se ressemblent parfois, forcément. Ici, Haimi et Melonélectrique continuent de partager leur passion entre otakus, dans un tout début de volume où cette dernière connaît une nouvelle avancée côté socialisation, et où l'ond écouvre aussi un peu plus le mangaka Moko Utakata, pour un résultat quand même sympathique. Là, l'auteur nous sert un nouveau chapitre du manga fictif "Etrange Mirage", le temps de quelques pages pas spécialement inspirées. Quant à notre chère Nico, elle profite à nouveau de certaines situations pour lancer ses sorts, avec généralement à la clé un effet plus comique qu'autre chose: ramollir et transformer ses colocataires en peluches pour améliorer l'ambiance générale après une dispute, rendre Moï beaucoup trop franc et blagueur (un combo assez bien trouvé et franchement drôle) dans l'optique de servir les tourments amoureux d'une camarade de classe...

Avec ces moments tantôt très sympathiques tantôt un peu redondant dans les schémas utilisés par Kenta Shinohara, on pourrait vite se dire que la série est ici dans une grosse routine, et pourtant deux éléments viennent efficacement empêcher cela en intriguant assez pour la suite, le premier deux deux étant l'entrée en scène d'un nouveau personnage en la personne de Furan "Fran" Tsugihagi, jeune fille se révélant être une petite génie des sciences et des inventions et qui, via son surprenant secret et ses premières interactions avec Miharu et Jekyll, amène déjà un peps supplémentaire. Dans le fond, les spécificités du personnage ne sont pas originales, mais on n'avait pas encore de cas de ce genre dans la série, et cela permet alors assez bien de renouveler un peu les choses.

Quant à l'autre aspect-phare du tome, il survient dans la dernière partie du volume, car à force de jouer la conseillère en amour Nico sent à nouveau son amour pour Moï revenir au galop, et se questionne à nouveau sur ce que le jeune garçon peut ressentir exactement pour elle. Comment la voit-il exactement ? Que représente-t-elle pour lui depuis toutes ces années, eux qui se côtoient depuis l'enfance ? Clairement, l'aspect sentimental revient au premier plan dans la toute fin de ce tome, on reste à la fois assez touché par ce que l'on entrevoit de nouveau sur l'enfance des deux protagonistes, on reste intrigué par la malédiction qui les sépare et dont ils ne sont pas au courant... et surtout, on a bon espoir, au vu de la toute dernière pages, d'avoir une évolution plus marquante dans le prochain opus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction