Witch Family Vol.3 - Actualité manga
Witch Family Vol.3 - Manga

Witch Family Vol.3 : Critiques

Dekoboko Majo no Oyako Jijô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Novembre 2023

Après un peu plus d'un an attente, Witch Family a fait son retour aux éditions Meian à la fin du mois d'août, avec la publication de son 3e volume. Depuis, l'adaptation animée a démarré en octobre sur la plateforme Crunchyroll où elle poursuit sa diffusion en simulcast sous le nom "The Family Circumstances of the Irregular Witch", et l'attente jusqu'au volume 4 du manga devrait être moins longue puisque celui-ci est pour l'instant prévu le 7 décembre (heureusement, étant donné que l'oeuvre en est désormais à son 6e opus au Japon). Autant dire que l'actualité de la sorcière Alyssa et de sa fille adoptive Viola devrait rester assez florissante par chez nous pour encore quelque temps !

On retrouve ici nos deux héroïnes, au fil d'un quotidien qui reste régulièrement chamboulé par des événements jamais très normaux. Ici, la cuisine de Luna a transformé le phénix en espèce de gros poulet, obligeant les filles à rendre visite à une docteure myconide (mi-humaine mi-champignon) pas forcément très recommandable au vu de ses penchants pour la dissection. Là, la visite annoncée d'une personne qu'Alyssa ne veut pas voir va pousser Viola à enquêter, à émettre ses hypothèses farfelues et à essayer de repousser l'"intrus" voulant entrer en contact avec sa maman adorée. Puis tandis que nos héroïnes doivent ensuite aider un esprit du sommeil insomniaque (comble du comble), le phénix se retrouve à devoir garder l'imprévisible toxikoala, mignon koala en plus taré...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Piroya, une nouvelle fois, ne manque pas d'imagination pour entretenir son humour foisonnant, que l'on retrouve avec plaisir après plus d'un an d'attente ! Jouant à merveille sur du comique purement absurde (dès la deuxième page, avec le thé pris tranquillement par le gros poul... hum, phénix), sur des designs très drôles (mention spéciale au formidable toxikoala, aussi choupi que flippant dans ses réactions psychotiques), sur des scènes un peu grotesques, sur quelques répliques tendancieuses, sur un humour vache, sur les caractères (le côté très possessif de Viola envers Alyssa en tête), ou encore sur l'entrée en scène de quelques nouvelles têtes bien campées dont une très importante en la personne d'Auri, le mangaka enchaîne les gags divers et variés à quasiment chaque page, en parvenant à nous surprendre assez délicieusement à certaines reprises au détour d'une page (comme lors de la première apparition du marchand de sable, qu'on ne voit pas venir du tout, pour un effet assuré)... mais en n'oubliant pas pour autant son fond, certes très léger ici mais abordant souvent avec une certaine efficacité le contexte familial de nos héroïnes, entre la solidité du lien mère-fille de nos héroïnes même si elles ne sont pas du même sang ni de la même espèce, et ce que l'on a l'occasion d'apprendre un peu sur les parents d'Alyssa.

La plus grosse frustration de ce tome,c'est qu'il se lise si vite, puisqu'il n'atteint pas les 130 pages et se révèle donc plus court que ses prédécesseurs. Mais à part ça, il n'y a pas de raison de bouder son plaisir si l'on a aimé les deux premiers volumes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction