Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 23 Avril 2024
Auteur actif depuis une douzaine d'années autant dans le hentai que dans des mangas plus grand public, et ayant acquis une assez solide niche de fans au fil du temps, Kakao devrait faire prochainement son retour en France chez Hot Manga avec "Sexy Beam!", mais c'est en juillet 2021 qu'il s'est offert sa première publication française chez ce même éditeur avec "Winning Strike!", un recueil paru au Japon en 2019 et regroupant dix histoires courtes coquines qui, pour la plupart, on été initialement prépubliées dans le magazine Comic Kairakuten Beast.
Au programme de ces diverses histoires, une galerie d'héroïnes se voulant très variées sur le papier. Une fashionista aux cheveux rouges délurée qui décide de "consoler" son ami d'enfance après qu'il se soit prix un râteau. Une supérieure en entreprise qui, sous ses airs froids, se laisse conquérir par son subalterne suite à une soirée arrosée. Une succube passant par un site de rencontres pour dénicher sa nouvelle proie et le "pomper" jusqu'à plus soif. Une jeune fugueuse très taquine et dont il semble difficile de percevoir le vrai fond. Des infirmières lubriques qui n'ont rien contre le fait de partager le même homme. Une étudiante athlétique dont les magnifiques jambes font fantasmer l'un de ses camarades. Une jeune fille craquant sur son prof de surf au point de jouer les audacieuses pour ne rien regretter, quand bien même elle le pense déjà en couple. Une belle autrice de mangas érotiques qui a besoin d'"étudier" l'anatomie masculine avec son responsable éditorial. La fille d'une propriétaire d'appartement qui se lance dans un pari très audacieux avec le résident. Toutes ces filles ont le mérite d'être assez variées en termes d'activités/métiers (et donc de fantasmes) et de looks, mais ont assurément pour point commun d'être presque toutes celles qui prennent les devants pour vivre librement leur ardent désir du moment, à l'exception peut-être de la deuxième histoire où l'employé force un peu trop la main de sa supérieure avant que celle-ci ne décide de se laisser aller.
Le recueil faisant un peu moins de 200 pages pour un total de dix histoires, il va de soi que chaque récit est brève en tournant autour de la vingtaine de pages chacun. Néanmoins, avant chaque ébat, Kakao parvient assez bien à offrir un rapide contexte pour amener les scènes de sexe. Des scènes qui, même si elles donnent parfois très brièvement dans différentes pratiques (threesome, jeux avec la bouche, les seins et les pieds), restent toutefois le plus souvent cantonnées à des choses classiques et convenue. Néanmoins, cela n'empêchera aucunement les adeptes de ce genre de petites histoires coquines de profiter au mieux de chaque caractère, des regards perçants et des courbes très généreuses et moelleuses des miss, même si concrètement elles tendent à toutes se ressembler (mêmes formes de visages, mêmes types d'yeux, mêmes mensurations) si on leur enlève quelques signes distinctifs (coupe de cheveux, éventuels accessoires comme les lunettes, et tenues vestimentaires).
A l'arrivée, Winning Strike! fait partie de ces recueils X qui, sans avoir de grande personnalité, se révèle sympathique à parcourir grâce à des récits suffisamment bien campés, à des situations coquines plutôt légères, et à un dessin soigné dans l'ensemble. Le genre de titre qui a de quoi plaire au plus grand nombre parmi les adeptes du genre, et qui est en plus servi dans une qualité d'édition tout à fait satisfaisante avec huit premières pages en couleurs sur papier glacé, une qualité de papier et d'impression convaincante, de chouettes commentaires de l'auteur qui revient sur chaque histoire, un lettrage propre, et une traduction efficace de la part de Jean-Baptiste Bondis.