Winged Mermaids Vol.3 - Actualité manga
Winged Mermaids Vol.3 - Manga

Winged Mermaids Vol.3 : Critiques

Winged Mermaids

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Février 2018

Depuis qu'il a récupéré le sceau royal, Ishito, se faisant toujours passer pour le défunt prince Asagito, peut désormais se déclarer souverain légitime d'Aizen, ce qui ne fait qu'intensifier le désir de la princesse Nadarika de l'abattre. Ainsi, la guerre est encore loin d'être finie, et va prendre de nouveaux virages... Quelle sera son issue ?


Dans cet épais dernier volume de presque 250 pages, la dernière ligne droite du conflit va essentiellement jouer sur trois nouvelles donnes, à commencer par le rôle plus consistant qu'obtient l'autre rince, Hagito, auprès de Nadarika et des autres, promettant de redistribuer quelques cartes. Ensuite, il y a l'arrivée auprès d'Ishito d'une nouvelle demoiselle, Iseline, princesse du Royaume de Cyanjed... qui est également la fiancée du défunt Asagito ! Voilà qui complique encore un peu plus la situation de notre héros, qui se fait passer pour le défunt prince et ne sait comment réagi face à l'arrivée de ce nouveau soutien... Le plus important reste toutefois la réapparition, dans le camp ennemi d'Yggländ, de Yoki Sagiri, jeune garçon qui fut l'élève d'Ishito... Pourquoi a-t-il trahi Aizen ? Quel est son passé ? Quelles sont ses origines ? Yoki a évidemment des motivations solides depuis longtemps, et une chose est sûre : rien ne pourra se régler de façon idéale dans cette guerre pour la succession au trône d'Aizen...


Etorouji Shiono mène son récit jusqu'à sa fin sans vraiment faillir. On a bel et bien une conclusion qui se suffit amplement, et le mangaka reste toujours clair dans les avancées de son histoire, même s'il ne prend pas forcément de gros risques et qu'il n'offre pas d'énormes retournements de situation. Mais clairement, il y a comme un petit goût de trop peu, principalement sur un point : les personnages. Tout au long de la série, le mangaka a multiplié les visages, pour au final ne pas en faire grand-chose. L'auteur prend quand même soin de développer suffisamment les figures les plus actives, essentiellement Ishito, Nadarika et Yoki qui sont ceux dont on ressent le mieux les motivations, même si les motivations en question sont très, très classiques. Concernant tous les autres personnages, il cherche bien à tous leur offrir au moins un petit rôle, même le temps d'une page ou d'une case, mais c'est globalement insuffisant quand on voit le casting qu'il a mis en place. Entre autres, on attendait forcément plus de Rin, d'Osric, et surtout des 5 élèves d'Ishito présentes depuis le début de la série. Celles-ci ont bel et bien, vers la fin, un rôle majeur de par un acte qu'elles font, puis les dernières pages justifient à travers elles le titre de la série et on comprend bien qu'elles ont évolué auprès de leur "professeur", mais c'est beaucoup trop expédié.


Reste qu'une chose est sûre : Shiono se fait plaisir jusqu'à la fin dans l'univers visuel qu'il a créé, avec des machines volantes dont on sent qu'il les aime, auxquelles il offre une régularité constante dans le trait, et qu'il apprécie de croquer sous divers angles en jouant bien sur les vues dans ses moments fluides de combats aériens. Si les designs des personnages, eux, restent plus irréguliers et parfois désespérément inexpressifs, le dessinateur réussit néanmoins bien son objectif sur le reste des dessins.


Winged Mermaids pose un univers plutôt réussi afin de servir, le temps de 3 tomes, une petite intrigue un peu lisse, pas forcément surprenante, mais suffisamment immersive, menée sans encombre d'un bout à l'autre, et finalement divertissante. Même si l'on n'aurait pas été contre quelques chapitres supplémentaires afin de mieux exploiter plusieurs personnages, l'essentiel est assuré.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction