Why Nobody Remembers My World ? Vol.9 - Actualité manga
Why Nobody Remembers My World ? Vol.9 - Manga

Why Nobody Remembers My World ? Vol.9 : Critiques

Naze Boku no Sekai wo Daremo Oboeteinai no ka?

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Mars 2024

Alors qu'il font désormais route vers la fédération de Yurn afin de se préparer à la bataille contre la race des spectres, nos héros sont attaqués en chemin par un béhémoth, une créature de la race des bêtes mythiques. Bien que la créature soit vaincue, Kai ressort grièvement blessé de cet affrontement, en contraignant la petite troupe à faire une halte à Orsey, une terre interdite par les célestins de sang-pur car il s'agit d'un village de sangs-mêlés, une sous-race issue du croisement entre humains et célestins. Sur place,notre héros peut être confié aux bons soins de la dénommée Tamayo, elle-même sang-mêlée, et vivant quasiment dans la solitude au sein de ce village.

Avec cette halte imprévue occupant la majorité de ses pages, ce 9e volume a forcément un peu des allures de transitions, de calme après une bataille ardue et avant un autre conflit d'ampleur contre les spectres. Dans cette optique, le mangaka Arikan se permet même quelques petites phases un petit peu plus légères, à l'image des petites disputes de Rinne et de Leiren pour s'accaparer Kai, ou d'un petit moment légèrement fan-service dans des bains, choses plutôt inhabituelle dans l'oeuvre. Cependant, fort heureusement le tome est très, très loin de se limiter à ça et, entre les soins accordés à Kai, les discussions avec Tamayo ou encore l'exploration d'une sorte de tombeau aux origines incertaines, va distiller, mine de rien, une petit lot d'approfondissements.

On pense en premier lieu, bien sûr, à la découverte de la dénommée Tamayo, sang-mêlée à la condition un petit peu triste, et à ce que l'on apprend du lien qu'elle a depuis longtemps avec Leiren, ce qui saura l'occasion d'aborder à la fois certaines phases du passé de cette dernière (comment elle est devenue la prêtresse des célestins, entre autres), d'évoquer une amitié bafouée au fil du temps mais où subsiste encore une certaine bienveillance, puis de développer un peu plus l'évolution qu'a pu connaître la prêtresse elfe depuis qu'elle a rencontré Kai. Mais c'est aussi l'exploration du tombeau qui amène certaines choses: des informations sur Sid et sur une divinité qui le guidait, la confirmation que le monde actuel est une réécriture de l'histoire, des précisions sur le rôle de tout premier plan que doit avoir Jeen dans cette réalité réécrite... sans oublier une interrogation désormais bien présente: que deviendra ce monde réécrit si la vraie histoire du monde finissait par être rétablie ? Enfin, ne sous-estimons pas ce qui est dit sur les actes actuels des bêtes mythiques, qui semblent en train d'envahir les autres territoires.

Une fois cette phase de "repos" passée, l'arrivée à Yurn a enfin lieu dans une fin de tome installant assez bien le conflit à venir: la découverte du commandant Balmung, les spécificités des spectres qui ne ressembleront à aucun autre adversaire de par leur nature, la façon dont il faudra les battre quitte à les piéger... sont autant de choses qui sont assez soigneusement évoquées. Alors, tout se passera-t-il bien dans cette future nouvelle bataille d'envergure ? Il faudra attendre la suite pour le savoir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs