Whispering les voix du silence Vol.2 - Actualité manga
Whispering les voix du silence Vol.2 - Manga

Whispering les voix du silence Vol.2 : Critiques

Hisohiso - Silent Voice -

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Octobre 2018

Lycéen sans réel but ni motivation, Kôji a vu quelque chose changer tout doucement en lui depuis sa rencontre avec Daichi, un petit garçon atteint d'un pouvoir que lui-même avait quand il était petit et qui lui avait causé bien des problèmes: celui d'entendre les voix silencieuses des objets et des êtres vivants. Touché, l'adolescent a choisi d'accompagner cet enfant esseulé, en espérant lui montrer que ce pouvoir peut être bénéfique, et cela l'a déjà amené à rencontrer plusieurs autres personnages à commencer par les parents de Daichi... et à voir réapparaître en lui ce pouvoir qu'il avait pourtant perdu. Et tandis qu'il ne sait pas comment dire à Daichi que son pouvoir est réapparu tant il a peur que cela déstabilise de plus belle l'enfant, notre héros doit aussi faire avec l'apparition d'un homme étrange qui les guette et qui semble connaître leur secret...

Qui est cet individu qui semble s'intéresser aux capacités de Kôji et de Daichi ? La réponse ne arde pas à arriver et est intéressante, en installant un personnage supplémentaire qui, lui aussi, aura beaucoup à dire. Mais par la suite, pas question pour la mangaka Yoko Fujitani de brusquer son récit: à travers différents moments de vie, l'autrice choisit une voie pleine de douceur et de bienveillance qui a plus d'un intérêt, en tête desquels essayer d'amener Daichi enfant esseulé par son pouvoir, vers une certaine sociabilisation au contact des autres. Est-ce que cela sera payant ? Après tout, on comprend ben que le petit garçon renferme en lui-même un certain mal-être, un comportement où bien souvent il s'isole de lui-même y compris face aux enfants de son âge qui, forcément, le trouvent alors bizarre. L'enfant a-t-il la moindre chance de devenir plus sociable avec une telle capacité ?

C'est, en tout cas, ce que Kôji tente de rendre possible à sa façon, en étant attentif, et également en pouvant compter sur les autres personnages. Et on atteint ici l'un des points très importants de ce volume au ton calme: de Kanaià Tamai en passant par le père de Daichi, sa mère ou même le chien Gontaro, chaque personnage gagne un petit peu plus en présence et en intérêt, certains se révèlent un petit peu plus, et de jolis rapports humains se confirment, s'affirment où naissent. La mangaka a le désir d'offrir une place, un rôle à chaque visage, et cela rend la lecture d'autant plus belle, avec un mélange de douceur et de chaleur.

Fujitani continue donc tranquillement, et non sans une certaine poésie, de peaufiner son récit et ses personnages, au gré de lentes évolutions humaines. La lecture est plutôt paisible mais aussi poignante, en attendant de voir dans le prochain volume les conséquences des toutes dernières pages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction