Welcome Back Alice Vol.3 - Actualité manga

Welcome Back Alice Vol.3 : Critiques

Okaeri Alice

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Mai 2024

Choquée par le manque d'intérêt de Kei à son égard et par le comportement parfois ambigu de celui-ci, Yui a choisi de se tourner vers Yôhei, dont elle a cerné les sentiments pour elle depuis un moment. Restant toutefois un peu perdue, la jeune fille tente de mettre les choses au point avec Kei, en vain, si bien qu'elle finit par poser un ultimatum à Yôhei: elle lui propose de sortir avec lui, à la seule condition qu'il coupe tout contact avec Kei. Sans savoir que Kei est caché dans le placard à ce moment-là, Yôhei accepte, et semble enfin frôler son rêve en faisant de celle qu'il aime depuis si longtemps sa petite amie. Mais évidemment, rien ne pourra se dérouler si facilement...

En ne s'éparpillant pas dans son histoire qui va souvent à l'essentiel, Shuzo Oshimi axe alors son intrigue sur deux axes au fil de ce troisième volume, le premier des deux étant forcément la relation de couple toute nouvelle de Yôhei avec Yui. Le bonheur du jeune garçon pourrait se contenter de ça, mais au bout d'un mois de relation où ils se sont simplement tenus la main, le fait est qu'il en veut plus, ne serait-ce qu'en embrassant celle qu'il aime depuis toujours, cependant Yui est-elle seulement déjà prête pour ça ? En plus de ça, certains de ses camarades le poussent à devoir aller plus loin "en tant qu'homme", si bien que l'adolescent se retrouve coincé dans sa condition masculine: à la fois les diktats que l'entourage peut poser en tant que mec, et ses propres désirs masculins qu'il ne sait pas comment doser et que, finalement, il vit alors assez mal. Cela prendra encore plus d'intensité dans toute une scène de la fin du tome, sur laquelle nous n'en dirons pas plus pour ne pas spoiler.

L'autre axe est évidemment la place que prend désormais Kei, que Yôhei est censé ne plus côtoyer, et que l'on observe alors avec intérêt dans un début de tome où il est pris entre deux eaux: si certaines personnes ont un fort intérêt pour ce garçon s'habillant en fille avec classe et affirmation (au point de vouloir le faire venir dans leur club), d'autres gardent un regard bien différent sur celui qu'ils voient comme un "pervers s'habillant en fille", ce qui permettra de plus belle d'aborder le regard que les gens peuvent avoir sur les personnes "différentes", qui sortent de la norme. Surtout, cela entraînera inévitablement des brimades auxquelles Kei assiste, alors restera-t-il neutre pour être fidèle à la demande de Yui, ou tentera-t-il de s'interposer ? Bien sûr, on vous laisse le découvrir, pour plutôt se contenter de souligner qu'ici aussi, d'une autre manière, Oshimi confronte Yôhei aux dérives que peut avoir la masculinité telle que la société l'impose souvent.

"Quand je vois ça, moi non plus, je n'ai plus trop envie d'être un homme."

Enfin, en filigranes de tout ceci, la figure de Kei/Alice reste toujours aussi captivante à suivre, que ce soit dans ses moments d'affirmation ou, surtout, dans sa manière de se comporter vis-à-vis de ses deux ami(e)s d'enfance, surtout quand il se fait quasiment le conseiller de Yôhei lors de certaines situations délicate, en lui suggérant qu'il faut soutenir Yui qui est elle-même sûrement un peu paumée, et en ayant en fin de tome, face à l'une des pires situations selon la norme des diktats masculins, des paroles libératrice envers son ami d'enfance. Reste juste la nouvelle situation ambigüe de la toute dernière page, plutôt grosse mais dont on attendra de voir les conséquences.

En attendant, Oshimi livre un troisième volume soigné, qui confirme la lente montée en puissance d'un récit ayant beaucoup de choses à dire et dont les idées se précisent bien, principalement autour des pulsions masculines qui semblent hanter Oshimi depuis longtemps voire lui faire peur, son oeuvre pouvant alors peut-être lui servir de catharsis.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs