We are always… Vol.11 - Actualité manga

We are always… Vol.11 : Critiques

Bokura wa Itsumo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Octobre 2013

Haruna est parti et Nori pense qu'il l'a définitivement quitté. Voyant cette situation et le chagrin de leur amie, Saeka et Kyo, ainsi que d'autres personnages plus inattendus, vont tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace du jeune homme. Ce dernier, quant à lui, est retourné auprès d'une Mio toujours aussi possessive...

Après des derniers tomes un peu moins intéressants et qui avaient tendance à tirer la série en longueur ainsi qu'une parution ralentie, voila enfin que débarque cet ultime volume de We are always ! Il se sera fait attendre mais on le lui pardonnera néanmoins bien vite étant donné qu'il offre une fort agréable et satisfaisante conclusion à la série. Concrètement, Ayu Fujimiya va ici prendre le temps de passer en revue chacun de ses personnages afin de régler une bonne fois pour toute l'intrigue propre à chacun. On pourra sans doute trouver un peu facile le fait que certaines personnes débarquent à l'improviste et juste quand il le faut mais, au final, ce n'est pas bien grave. De même, on ne pourra pas dire que l'auteur cherche à se compliquer la tâche dans les derniers développements de son histoire mais qu'importe. Ce qui prime, c'est la joie de voir que les choses bougent enfin.

Chacun aura donc droit à son petit quart d'heure personnel et la série reste, à côté de ça, fidèle à ses principes en nous plongeant à de nombreuses reprises dans le passé des figures de proue de la série. Ici, bien entendu, le but est avant tout de récapituler rapidement les moments forts de chacun alors qu'en parallèle, dans le présent, ils sont face à un moment clé de leur existence. En outre, on appréciera également le traitement qui est fait de personnages plus secondaires mais néanmoins irremplaçables. Kuni, par exemple. La seule chose que l'on pourra reprocher à ce tome vient des réactions parfois un peu exagérée de certains protagonistes. Cela dit, ce n'est pas ça qui va venir gâcher ce tome, loin de là. Nos héros sont, avec le temps, devenus suffisant attachants pour qu'on puisse leur pardonner ce petit écart. D'autant plus que, vu la situation dans laquelle ils sont, il est relativement légitime (cela reste des adolescents, après tout).

A côté de ça, le trait de l'auteur est toujours aussi appréciable et sa mise en scène pour ce dernier opus est impeccable elle aussi. On retiendra bien évidemment deux moments-clés qui rendent superbement bien et qui feront leur petit effet au niveau du lecteur, à n'en point douter. Clairement, la série aura bénéficié du début à la fin de dessins soignés et en parfaite adéquation avec le ton et les émotions transmises par le récit.

L'accouchement aura donc été long et difficile mais la conclusion de We are always... se trouve être une vraie réussite. Elle n'est pas exempte de tout défaut, c'est vrai, mais ceux-ci sont néanmoins gommés par tout le reste. Touchante, positive et habile mélange de nostalgie et d'espoir, elle est telle qu'on l'attendait, tout simplement !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs