Wanted : Critiques

Wanted

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Octobre 2009

« Laissez-moi rester à bord, capitaine »

Ecrit entre Meru Puri et Vampire Knight, le dernier titre de Matsuri Hino en date annonce clairement la couleur : il profitera de la célébrité des aventures de Yuki, Zero et Kaname pour séduire les lecteurs. D’ailleurs, au lieu d’un autocollant que l’on pourrait enlever, Panini a inscrit directement « Par l’auteur de VAMPIRE KNIGHT » sur la couverture, en un gros logo rouge qui gâche totalement le visuel de celle-ci. Mais passons à l’histoire. Celle-ci ne présente pas beaucoup de subtilités. L’idée des pirates est originale, mais elle est très mal exploitée. Armeria est donc une jeune chanteuse, amoureuse de Luce, le fils de celui pour qui elle chante régulièrement. Lorsque celui-ci se fait enlever par un équipage de pirates qui comptait s’en servir pour faire pression sur le riche gouverneur -qui n’en a rien à faire-, Armeria décide d’embarquer sous le commandement de Skulls, le chef de ceux qui lui ont brisé le cœur. Pleine de courage et d’espoir, elle sera vite démasquée mais apprendra à vivre aux côtés de ce si étrange capitaine. Son identité masculine d’Alto ne dure en effet pas bien longtemps, ni celle si mystérieuse de Skulls … Cependant, la narration arrive à plaire et à éveiller l’intérêt le temps de quelques pages.

Aucun suspens n’attend le lecteur au tournant, aucune surprise dans ce récit linéaire et prévisible. C’est juste le quotidien d’une adolescente auprès de celui qu’elle aime, son combat pour lui être utile et sa joie de vivre au jour le jour. Bref, une petite histoire sans prétention, sans grande envergure, et pourtant sympathique. Certes, le lecteur ressent un petit goût d’inachevé vis-à-vis de la romance qui se tisse peu à peu entre Armeria et Skulls, mais l’humour et la légèreté de la narration permettent d’alléger le tout, ce qui rend le manga agréable et sans lourdeurs inopinées. La nouvelle de fin de tome, par contre, est profondément décevante. L’histoire est bien trop courte, sans réelle logique, ancrée dans un cadre qui ne lui convient pas, bref … Un fiasco. L’histoire d’amour arrive en quelques secondes, comme un cheveu sur la soupe, les sentiments en deviennent incompréhensibles et mal ficelés. Même le physique des protagonistes n’est pas attirant, trop différent pour qu’il soit véritablement agréable sans développement au préalable. En somme, une histoire trop rapide, bien mal pensée et sans aucune préméditation apparente. Qu’advient-il de la simple et délicate réussite des autres œuvres de Matsuri Hino ? Heureusement que l’histoire principale fait preuve d’une originalité salvatrice !

On retrouve le trait élégant de la mangaka, qui est nettement moins poétique dans un univers de loubards comiques (et pas crédibles un seul instant) que dans un monde de vampires assoiffés de sang … L’auteur dit ne pas prendre son manga au sérieux, et cela se retrouve jusque dans ses dessins, qui ne sont pas très réalistes non plus en ce qui concerne ce contexte. La narration est très dynamique, le cadrage pas toujours très clair et les contrastes bien trop légers ! A ce sujet, on peut remercier l’édition qui ne favorise pas ces détails, en plus de nous servir le tout sur des feuilles dont la blancheur et l’épaisseur laissent à désirer. Cependant, la couverture est très colorée, attirante et reflétant assez bien la légèreté du récit. Mis à part ce logo publicitaire fort peu approprié, Panini a fait un beau travail de présentation visuelle (mais pas interne) d’un titre qui se vendra facilement, car lisible par un grand public, sans exceller véritablement dans le domaine de l’humour ou du romantisme. En somme, deux domaines qui peuvent séduire un large panel de lecteurs, sans véritablement s’ancrer dans l’un ou l’autre. Bref, un titre qui est rafraichissant bien qu’il soit loin d’être révolutionnaire, une lecture qui se passe sans demeurer impérissable.


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs