Wandering Witch - Voyages d'une sorcière Vol.5 - Manga

Wandering Witch - Voyages d'une sorcière Vol.5 : Critiques

Majo no Tabitabi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Avril 2024

Le très sympathique volume précédent de Wandering Witch nous laissait sur la séparation d'Elaine et d'Amnésia et Avilia, mais l'on ne s'attendait pas forcément à revoir si vite les deux soeurs ! En effet, celles-ci sont les figures principales de la première histoire (sur trois) de ce cinquième volume, où elles font une halte dans la capitale des fleurs avec un objectif précis: trouver une fleur rarissime voire peut-être légendaire dans le seul but d'obtenir de l'argent afin de financer la suite de leur voyage. A défaut de dénicher le très précieux végétal, elles font chacune une rencontre mouvementée: tandis qu'Avilia fait la connaissance d'une certaine Chocolat dont le voyage de noces se passe mal, Amnésia se retrouve prise à parti par une certaine Rosamia, agressive à son égard sans qu'elle sache trop pourquoi. A vrai dire, cette petite halte d'environ 40 pages n'a rien de bien palpitant: malgré le plaisir de voir un petit peu plus Avilia (tout juste entrée en scène dans la dernière partie du tome précédent) et sa relation avec sa soeur, le semblant de petit scénario autour de Chocolat et de Rosamia, en plus d'être hyper prévisible, repose sur trois fois rien, en étant un peu plombé par l'enchainement de grosses coïncidences et par des caractères vite gonflants (en tête la jalousie exagérée et agressive de Rosamia pour, tout compte fait, aucune raison). On devine bien que Jougi Shiraishi et Itsuki Nanao, dans ce passage, tentent de faire dans une ambiance plus légère voire humoristique, mais c'est plutôt maladroit sans être foncièrement raté.

Heureusement, après ce début de volume en demi-teinte, le récit suivant, en s'étalant sur un petit peu plus de 80 pages, développe une histoire déjà bien plus intéressante, en plus de changer totalement d'ambiance en proposant quelque chose de bien plus noir et de beaucoup plus dramatique. Cette fois-ci, on y retrouve Saya qui, dans le pays d'Emadestrine où il est strictement défendu d'ôter la vie de quelque manière que ce soit (meurtre, suicide, peine de mort...), notre héroïne du jour se retrouve à devoir enquêter sur une mystérieuse affaire de meurtres où aucun indice ne demeure. Comment les victimes sont-elles tuées, pourquoi, et par qui ? Rapidement, lors de ses investigations Saya retrouve une vieille amie mage du nom de Monica, elle-même en train d'investiguer. Et entre l'enquête et les retrouvailles entre ces deux amies qui s'étaient un peu perdues de vue, les tenants et aboutissants de cette affaire risquent d'être encore plus complexes et tristes que prévu. Honnêtement, même si l'essentiel de la vérité (qui tue et pourquoi, surtout dans un tel pays où ôter la vie est prohibé) est largement prévisible quand on est un minimum habitué à ce type d'histoire, les auteurs gèrent soigneusement cette affaire, essentiellement grâce à trois points: la mise en avant de l'amitié entre Saya et Monica, la découverte du background assez triste de cette dernière (son enfance, ce que Saya a pu représenter pour elle, les pressions qui pèsent sur elle, ses secrets...), et l'abord de la délicate question de l'euthanasie. Il y a, dans l'ensemble, facilement de quoi ressortir ému de cette lecture assez terrible.

Quant à la troisième et dernier histoire, qui n'est pas encore tout à fait finie à l'issue de ce volume, elle commence par nous plonger auprès de Fran, le maître d'Elaina, quand elle était enfant et vivait à Biella, ville refermée sur elle-même, où tout ce qui concerne l'extérieur est caché, et dont le fonctionnement se base depuis longtemps sur un énigmatique et sordide rituel. Puis nous voici de retour dans le présent où, alors qu'Elaina visite les ruines de cette même cité de Biella, elle est bien témoin de phénomènes inexplicables comme des mirages et, surtout, une rencontre qui ne va pas manquer de l'étonner ! A partir de là, on va vraiment éviter d'en dire beaucoup plus afin de ne pas spoiler les quelques petites surprises d'une situation assez peu commune. Signalons juste que l'on pourra y apprécier l'inversion de rôle entre notre héroïne et sa rencontre, et ce que cela nous dit sur leur relation à toutes les deux. On attendra donc avec intérêt l'issue de cette partie.

Au final, on a droit à un volume qui, bien qu'un peu inégal et dans l'ensemble très peu surprenant, séduit assez par la façon dont les auteurs alternent les ambiances et les personnages. On peut ainsi dire que, après le très chouette volume précédent, la série reste ici sur une assez bonne dynamique, ce qui aurait presque de quoi nous faire regretter le fait que le futur sixième volume, pas encore sorti au Japon à l'heure actuelle, ait été annoncé là-bas comme étant le tout dernier de cette adaptation manga. S'il était évident que ce manga n'adapterait pas l'ensemble du light novel d'origine (qui est toujours en cours au Japon avec pas moins de 19 tomes au compteur à l'heure où ces lignes sont écrites), espérons au moins qu'il s'offrira une pseudo-conclusion correcte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction